Barack Obama vote par anticipation

Barack Obama a voté par anticipation jeudi à Chicago pour l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis et il a encouragé les Américains ayant la possibilité de le faire à suivre son exemple. /Photo prise le 25 octobre 2012/REUTERS/Kevin Lamarque - -
par Jeff Mason
CHICAGO (Reuters) - Barack Obama a voté par anticipation jeudi pour l'élection présidentielle du 6 novembre aux Etats-Unis et il a encouragé les Américains ayant la possibilité de le faire à suivre son exemple.
Jamais un président américain n'avait ainsi voté avant la date prévue, la scène du candidat et de son épouse se rendant au bureau de vote le jour même du scrutin faisant partie du rituel de la démocratie américaine.
Le camp démocrate mise cependant beaucoup sur le vote par anticipation cette année pour renforcer la mobilisation et donc la participation de leurs électeurs afin d'offrir au président sortant un deuxième mandat à la Maison blanche, alors que les sondages prédisent un scrutin serré avec le républicain Mitt Romney.
Ancien sénateur de l'Illinois, Barack Obama s'est rendu dans un bureau de vote de sa ville de Chicago.
"Je suis content d'avoir fait refaire mon permis de conduire", a-t-il dit après avoir tendu le document à une femme, qui l'a minutieusement examiné.
Une fois son choix effectué, il a déclaré: "A tous ceux d'entre vous qui n'ont pas encore voté par anticipation, je veux simplement que tout le monde constate à quel point il s'agit d'une procédure incroyablement efficace."
Son épouse Michelle Obama a elle aussi déjà voté. Feignant le soulagement, le président a dit qu'elle avait voté pour lui.
L'équipe de campagne de Barack Obama affirme que son candidat est largement en tête dans les votes par anticipation, où il fait même mieux qu'en 2008, avec une marge de 15 à 35 points, selon Jen Psaki. Cela est notamment le cas dans les Etats indécis comme l'Iowa, l'Ohio et le Wisconsin, a ajouté cette porte-parole démocrate.
"C'est un élément important de notre stratégie de terrain et nous espérons que le geste du président aujourd'hui permettra d'adresser aux gens à travers le pays, dans les Etats où le vote par anticipation est possible, le message selon lequel c'est quelque chose qu'ils devraient faire eux aussi", a dit Jen Psaki aux journalistes présents à bord d'Air Force One.
CAGNOTTE RÉPUBLICAINE
"Il est très occupé, beaucoup d'Américains sont très occupés, ils vont chercher leurs enfants, ils les emmènent au football, ils font deux journées de travail. Et c'est une belle opportunité de participer au processus électoral", a-t-elle ajouté.
Barack Obama n'a fait qu'un court arrêt dans l'Illinois, qui lui est acquis, dans le cadre d'une tournée de huit Etats en deux jours, avec l'Iowa, le Colorado, la Californie, le Nevada, la Floride, la Virginie et l'Ohio.
Le président a attiré de grandes foules durant ces deux jours, 8.500 personnes jeudi matin à Tampa, en Floride, et 15.000 à Richmond, en Virginie.
Dans tous ses meetings, il incite ses partisans à voter par anticipation.
Hormis l'Illinois et la Californie, ces Etats font tous partie des "swing States", susceptibles de pencher dans un camp ou dans l'autre et donc de faire basculer l'élection. Aucun d'eux ne semble toutefois avoir l'importance de l'Ohio aux yeux des états-majors de campagne.
Les démocrates affirment que Barack Obama y est en tête dans les votes par anticipation, ce que contestent les républicains.
"Il y a une trajectoire régulière vers le haut qui indique un scrutin serré mais qui, sans le moindre doute, est favorable à Mitt Romney", écrit Rich Beeson, conseiller politique du candidat républicain, dans un courriel.
Mitt Romney a lui-même passé sa journée dans l'Ohio, où il s'est présenté en candidat du changement à Washington face au "statu quo" que constituerait une réélection de Barack Obama.
L'équipe de campagne de Mitt Romney et ses alliés républicains ont fait savoir qu'ils disposaient encore de 169 millions de dollars à dépenser d'ici le 6 novembre, une cagnotte largement suffisante pour inonder les Etats indécis de publicités dans la dernière ligne droite.
Bertrand Boucey pour le service français