BFMTV

Barack Obama n'ira pas voir Nelson Mandela à l'hôpital

Barack Obama et son épouse Michelle, aux côtés du président sud-africain Jacob Zuma et de la Première Dame Thobeka Madiba-Zuma, à Pretoria. Le président américain ne se rendra pas au chevet de Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique. /Photo pris

Barack Obama et son épouse Michelle, aux côtés du président sud-africain Jacob Zuma et de la Première Dame Thobeka Madiba-Zuma, à Pretoria. Le président américain ne se rendra pas au chevet de Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique. /Photo pris - -

PRETORIA (Reuters) - Barack Obama ne se rendra pas au chevet de Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique depuis trois semaines, a annoncé...

PRETORIA (Reuters) - Barack Obama ne se rendra pas au chevet de Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique depuis trois semaines, a annoncé samedi la Maison blanche.

Le président américain, arrivé vendredi soir en Afrique du Sud, et son épouse Michelle vont en revanche rencontrer samedi en privé la famille de l'icône de la lutte contre l'apartheid, atteint à 94 ans d'une infection pulmonaire.

"Afin de respecter le calme et la tranquillité de Nelson Mandela et les souhaits de la famille, ils ne se rendront pas à l'hôpital", déclare la Maison blanche dans un communiqué.

Le couple présidentiel va cependant transmettre à la famille Mandela "ses pensées et ses prières en cette période difficile".

Depuis le début, au Sénégal, de sa tournée africaine en milieu de semaine, Barack Obama a multiplié les hommages au premier président noir de l'Afrique du Sud, admiré à travers le monde comme un symbole de réconciliation et de lutte pacifique contre le racisme.

Lui-même premier président métis des Etats-Unis, Barack Obama a notamment qualifié Nelson Mandela de "héros personnel", ce qui avait alimenté l'hypothèse d'une visite à son chevet à Pretoria.

Il se rendra dimanche à Robben Island, l'ancienne île-prison dans la baie du Cap où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de détention du temps du régime de l'apartheid.

Le président américain s'est entretenu samedi à Pretoria avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.

L'Afrique du Sud est la deuxième des trois étapes de sa tournée africaine, qui l'amènera ensuite en Tanzanie.

Jeff Mason et Mark Felsenthal, Bertrand Boucey pour le service français

dossier :

Barack Obama