BFMTV
International

Avant le cessez-le-feu les raids russes s'intensifient en Syrie

Les raids russes se sont intensifiés sur des fiefs rebelles en Syrie avant le cessez-le-feu - Vendredi 26 Février 2016

Les raids russes se sont intensifiés sur des fiefs rebelles en Syrie avant le cessez-le-feu - Vendredi 26 Février 2016 - AFP

Alors que la cessation des hostilités, largement soutenue par Moscou, doit s'opérer ce weekend, les raids russes contre les positions des rebelles s'intensifient avant son entrée en vigueur.

L'aviation russe a intensifié ses frappes sur les bastions rebelles ce vendredi en Syrie à quelques heures de l'entrée en vigueur attendue d'un cessez-le-feu parrainé par les Russes et les Etats-Unis qui ont tous deux reconnu la difficulté de la tâche dans ce pays morcelé.

Cette trêve entre régime et rebelles, la première du genre en près de cinq ans de guerre, doit commencer à partir de samedi à minuit heure locale. Son application reste néanmoins très complexe vu les alliances sur le terrain entre insurgés et jihadistes exclus de l'accord du cessez-le-feu.

Quatre années de conflit interminables

Le régime de Bachar al-Assad, une centaine de factions rebelles et les forces kurdes ont dit qu'ils respecteraient le cessez-le-feu dans le conflit qui a fait plus de 270.000 morts, déplacé plus de la moitié de la population et déstabilisé le Moyen-Orient et l'Europe avec son lot de réfugiés notamment.

"Les frappes sont plus intenses que d'habitude sur la Ghouta orientale à l'est de Damas, dans les provinces de Homs et d'Alep", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A.-F. L. avec AFP