BFMTV
International

Au Parlement, les pro-Brexit britanniques tournent le dos à l'hymne européen

Les députés britanniques dos à l'hémicycle

Les députés britanniques dos à l'hémicycle - FREDERICK FLORIN / AFP

Le Brexit s'invite à la séance d'ouverture du nouveau Parlement européen. D'un côté, des élus britanniques tournent le dos à l'hymne européen, de l'autre, d'autres parlementaires d'outre-Manche arborent des t-shirts jaunes sur lequel est inscrit "Stop-Brexit."

Ce mardi, cinq semaines après les élections européennes tenues fin mai, les nouveaux députés européens participaient à Strasbourg à la session inaugurale du Parlement européen, un rendez-vous d’une durée de 30 minutes. Ce prologue devrait être suivi, ce mercredi à partir de 9h, de l’élection annoncée houleuse et épineuse du nouveau président du Parlement.

Si la journée avait dans un premier temps été marquée par les plusieurs milliers de manifestants catalans réunis dans les rues alsaciennes afin de demander la présence de Carles Puidgemont et de deux autres élus catalans interdits de siéger, ce sont quelques minutes plus tard une partie des élus britanniques qui se sont distingués.

Pro-Brexit contre anti-Brexit

Malgré le vote du Brexit, le Royaume-Uni bénéficie de 73 députés qui siègeront jusqu’à une potentielle sortie définitive de l’Union européenne. Et, au moment où a retenti l’hymne de l’UE, L’ode à la joie, les 29 députés pro-Brexit, dont leur chef de file Nigel Farage, se sont levés et ont tourné le dos à l’assistance, en signe de protestation.

Si d’autres élus, dont certains du Rassemblement national, ont tout bonnement refusé de se lever lors de l’hymne, les britanniques ont opté pour ce "happening" afin de montrer leur mécontentement.

"Nous ne devrions pas être là, mais en fait je ne suis pas particulièrement en colère contre l'UE. C'est la classe politique britannique qui a laissé tomber son peuple", explique Nigel Farage, leader des anti-Brexit. En réponse, certains autres élus britanniques arboraient des t-shirts jaunes sur lequel était inscrit "Stop-Brexit."

Hugo Septier