Attentat à Stockholm: l'homme en garde à vue avait des sympathies pour Daesh

Des agents de police suédoise, à Stockholm, le 10 décembre 2015. - Marcus Ericsson - TT News Agency - AFP
Un homme soupçonné d'"homicides à caractère terroriste" a été placé en garde à vue ce samedi à Stockholm, au lendemain de l'attaque sanglante au camion bélier qui a semé l'effroi dans la capitale suédoise. Comme l'a annoncé un porte-parole de la police suédoise à l'AFP, il serait le chauffeur du camion qui a foncé sur la foule dans la capitale suédoise vendredi, faisant 4 morts et 15 blessés.
L'homme, originaire d'Ouzbékistan et âgé de 39 ans, est connu des services de renseignements. "Il a fait surface dans notre collecte de renseignement dans le passé", a précisé lors d'une même conférence de presse le chef des services de renseignement. Interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise, il est le seul mis en cause à ce stade, même si la police enquête sur d'éventuelles complicités.
"Sa page Facebook trahit une sympathie pour Daesh"
L'attentat de Stockholm, le troisième en Europe en un peu plus de quinze jours après ceux de Londres et de Saint-Pétersbourg, n'a pas été revendiqué dans l'immédiat. "Sa page Facebook trahit une sympathie pour Daesh", a indiqué le directeur de recherche au Centre d'études des menaces asymétriques du Collège de la défense nationale suédoise.
La police a précisé avoir retrouvé un engin suspect, sans en détailler la nature exacte, dans la cabine du camion - volé à un livreur - qui a foncé sur la foule dans la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise.
Une cérémonie d'hommage lundi
Les drapeaux ont été mis en berne sur le Palais royal, le siège du gouvernement, le Parlement et l'Hôtel de Ville de Stockholm. Une cérémonie d'hommage et une minute de silence se tiendront lundi à midi en l'honneur des victimes, a annoncé le Premier ministre Stefan Löfven, venu fleurir samedi le grand magasin où le camion a fini sa course meurtrière. "Aujourd'hui, toute la Suède est en deuil mais nous allons traverser cela ensemble", a-t-il déclaré.