BFMTV
Asie

Vol MH370: les recherches ne font que commencer

Membres d'une équipe de recherche du vol MH370 dans l'océan Indien.

Membres d'une équipe de recherche du vol MH370 dans l'océan Indien. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Même si les débris repérés au large de l'Australie appartenaient au Boeing disparu depuis près de deux semaines, l'épave de l'avion est encore loin d'être retrouvée. Explications.

Des débris repérés au large de l'Australie pourraient être ceux du vol MH370 disparu. Si tel était le cas, les recherches pour retrouver l'épave n'en sont pas terminées pour autant. Elles pourraient même durer plusieurs années avant qu'on ne retrouve l'épave.

L'endroit où ont été localisés les débris est en effet l'un des plus isolés du monde, en plein océan Indien. Là, "il y a des fonds de 4.000, 5.000, 6.000 mètres", souligne Jean Serrat, ancien commandant de bord. "Ce n'est donc pas parce qu'on trouve des morceaux à la surface de l'océan que l'on va savoir où se trouve l'avion..."

Les débris ont dérivé

-
- © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les débris auraient en effet dérivé pendant 10 jours. Avec un courant de 5 km/heure, cela fait plus de 100 kilomètres par jour. Tandis que le reste du Boeing aurait coulé à pic au moment de l'impact.

Dans ce cas, pour le retrouver, il faudra donc mesurer à l'envers la vitesse et le sens de chaque courant dans cette zone de l'océan Indien... Des calculs forcément approximatifs. Mais pas inutiles, puisqu'ils permettraient de délimiter une zone de recherche.

Balises et robots

De là, deux possibilités: la plus optimiste serait de parvenir à capter le signal des balises accolées aux boites noires. Mais pour l'entendre, il faut que le récepteur soit à moins de deux kilomètres. Et surtout, ces balises n'émettent qu'un mois après l'impact. La seconde option serait donc d'utiliser des robots gros comme des torpilles pour ratisser mètre par mètre les fonds marins.

C'est ce qui s'est passé pour l'Airbus 447 du Rio-Paris qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009: l'avion se trouvait hors de la zone circonscrite, et il a fallu deux ans de recherches et plus de 20 millions d'euros pour enfin retrouver l'épave et les boites noires.

M. T. avec Kelly Laffin