BFMTV
Asie

Sri Lanka: une panne de courant générale provoquée par... un singe!

Un macaque, espèce endémique du Sri Lanka. (Photo d'illustration)

Un macaque, espèce endémique du Sri Lanka. (Photo d'illustration) - Mohd RASFAN / AFP

Une coupure de courant généralisée au Sri Lanka a été confirmée ce dimanche 9 février par le ministre de l'Énergie, Kumara Jayakody. En cause? Un singe ayant "déséquilibré" le réseau.

Un singe a provoqué une panne de courant générale sur l'ensemble de l'île de Sri Lanka dimanche, en pénétrant dans une station électrique, ont indiqué des responsables gouvernementaux.

"Un singe est entré en contact avec notre transformateur de réseau, provoquant un déséquilibre dans le système", a déclaré le ministre de l'Energie, Kumara Jayakody, aux journalistes.

L'intrusion s'est produite dans une banlieue du sud de la capitale Colombo, a-t-il précisé.

"Les ingénieurs sont sur place"

La coupure de courant, qui a débuté en fin de matinée, n'avait pas encore été complètement réparée trois heures plus tard. Bien que l'électricité ait été rétablie dans certaines zones, il n'était pas immédiatement clair combien de temps la panne durerait encore.

"Les ingénieurs sont sur place pour essayer de restaurer le service dès que possible", a ajouté le ministre.

Les Sri Lankais ont dû endurer des pannes d'électricité pendant plusieurs mois durant l'été 2022, lorsque le pays a sombré dans une crise économique. Les stations-service ont manqué d'essence et de diesel, forçant les centrales thermiques à rationner l'électricité à 13 heures par jour.

T.K. avec AFP