BFMTV
Russie

Vladimir Poutine, Xi Jinping... Qu'est-ce que le sommet de Tianjin où se réunissent les pays hostiles à l'Occident?

placeholder video
Les présidents de la Russie, de la Chine, de l'Inde et de l'Iran se retrouvent ce lundi 1er septembre à Tianjin pour un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Vladimir Poutine y a évoqué la guerre en Ukraine et déroulé son narratif anti-Occident.

Un grand raout de chefs d'États hostiles à l'Occident. Le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se réunit ce lundi 1er septembre à Tianjin en Chine.

Dans son discours d'ouverture, le président chinois Xi Jinping a dénoncé les "intimidations" et l'esprit de "guerre froide" à l'œuvre dans le monde. Pour la Chine, ce sommet réunissant plus de 20 dirigeants étrangers est un rempart à "l'hégémonisme" et "la politique du plus fort" dans un contexte de crises multiples.

L'OCS regroupe dix pays dont la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde, le Pakistan et des nations d'Asie centrale. Elle entend faire contrepoids aux organisations occidentales et renforcer la coopération en matière de politique, de sécurité, de lutte antiterroriste ou encore de commerce.

Plus de 20 dirigeants étrangers

Plus de 20 dirigeants étrangers, dont le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine, participent au sommet, le plus important depuis la création de l'organisation, a indiqué vendredi devant la presse Liu Bin, ministre assistant chinois des Affaires étrangères.

D'autres dignitaires, comme les présidents iranien Massoud Pezeshkian, turc Recep Tayyip Erdogan ou encore biélorusse Alexandre Loukachenko, ont également été annoncés ainsi que des chefs d'organisations internationales, comme le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Avec cette grande réunion régionale, la Chine espère "stimuler la dynamique de coopération" et, "en s'appuyant sur la stabilité et la résilience de l'OCS, faire face aux incertitudes de la situation internationale", a souligné Liu Bin.

"Renforcer la solidarité"

"Dans le monde d'aujourd'hui, les vieilles mentalités de l'hégémonisme et de la politique du plus fort ont encore cours. Certains pays tentent de placer leurs propres intérêts au-dessus de ceux des autres, ce qui menace gravement la paix et la stabilité mondiales", a-t-il souligné dans une claire allusion aux Etats-Unis.

"Plus la situation internationale se complexifie et devient turbulente, plus les pays doivent renforcer leur solidarité et leur coopération pour promouvoir un développement commun", a-t-il affirmé.

Ensemble, les États réunis au sein de l'OCS représentent trois milliards et demi d'habitants sur la planète, soit 42% de la population mondiale et 22% du PIB mondial.

Une diatribe contre l'Occident

Ce lundi, Vladimir Poutine a profité de cette tribune pour défendre, une fois de plus, sa guerre contre l'Ukraine et accusé les puissances occidentales d'être à l'origine du conflit.

"Cette crise n'a pas été déclenchée par l'attaque de la Russie en Ukraine, elle est le résultat d'un coup d'Etat en Ukraine, qui a été soutenu et provoqué par l'Occident (...) La deuxième cause de la crise, ce sont les tentatives constantes de l'Occident pour attirer l'Ukraine dans l'Otan", a ajouté le dirigeant russe.

Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
Une rencontre entre Poutine et Zelensky peut-elle aboutir à un accord de paix?
3:24

Plusieurs participants à ce sommet de Tianjin coopèrent avec la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Xi Jinping fournit des composants électroniques à l'armée russe et soutient évidemment diplomatiquement Moscou. Le président iranien Pézechkian fournit ces fameux drones Shahed qui s'abattent tous les jours sur les villes ukrainiennes.

F.Ba avec AFP