Un appareil de reconnaissance russe intercepté par des avions de chasse allemands en mer Baltique

Deux avions Eurofighter de l'armée de l'air allemande à Rostock, le 4 septembre 2025. (Photo d'illustration) - JENS BUTTNER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
L'épisode intervient après une série d'incursions d'appareils russes dans l'espace aérien de pays européens. Ce dimanche 21 septembre, des avions de chasse allemands ont été dépêchés pour intercepter un avion de surveillance russe qui survolait la mer Baltique sans être identifié, selon l'hebdomadaire allemand Die Zeit et des responsables militaires allemands cités par Associated Press.
Deux avions Eurofighter allemands ayant décollé de la base militaire de Rostock-Laage ont été déployés dans l'espace aérien international pour surveiller et photographier un avion de reconnaissance russe II-20M, ont expliqué des responsables de l'armée de l'air suédoise et allemande.
Des avions russes dans le ciel estonien
Ces derniers ont ajouté que l'appareil russe volait sans avoir fourni de trajectoire de vol et sans contact radio permettant de signaler sa présence. Après avoir intercepté cet avion, les Eurofighter allemands l'ont escorté avant que des avions Gripens de l'armée de l'air suédoise ne prennent le relais.
Les pays appartenant à l'Otan et à l'Union européenne sont en état d'alerte renforcée face aux activités de Moscou. Vendredi, trois avions de chasse russes Mig-31 ont pénétré sans autorisation et pendant une dizaine de minutes dans l'espace aérien estonien et une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU doit se tenir à ce sujet lundi.
La semaine dernière, ce sont des avions de l'Otan polonais et néerlandais qui avaient abattu des drones russes au-dessus de la Pologne.