Ukraine: un réservoir d'acide nitrique touché par des frappes dans l'est du pays

Photo d'un nuage orangé dû à la frappe sur une réserve d'acide nitrique à Roubijné, selon Serguiï Gaïdaï, gouverneur de Lougansk - Capture Twitter
Le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a alerté ce mardi sur des bombardements ayant touché un réservoir d'acide nitrique à Roubijné, à l'est du pays dans la zone du Donbass. "Le gouverneur dit que les troupes russes ont touché un réservoir d'acide nitrique", écrit le journal Kyiv Independent.
Le responsable local a posté sur les réseaux sociaux des photos d'un nuage orangé au loin.
Une substance dangereuse, voire mortelle
Il est difficile pour le moment de connaître les conséquences de ce nuage. Serguiï Gaïdaï a toutefois alerté sur le risque de cet échappement, encourageant la population à se calfeutrer pour éviter de respirer la fumée, en fermant portes et fenêtres. "C’est un nuage toxique. Surveillez bien la direction du vent pour savoir vers où le nuage se dirige", déclare-t-il.
L'acide nitrique est en effet "dangereux pour la santé (lésions généralement réversibles)", mais peut aller jusqu'à causer la mort, écrit la société française de médecine d'urgence. Sous forme de gaz, il est "suffocant, irritant voire corrosif" lorsqu'il est inhalé, il peut aussi affecter la peau ou les yeux.
Serguiï Gaïdaï conseille à la population de se rincer abondement le corps en cas de contact avec cette substance pendant plusieurs dizaines de minutes. "Équipez-vous de masques et restez enfermés chez vous. Trempez ces masques dans de l’eau salée et attendez les prochaines consignes", ajoute-t-il.
Les forces russes préparent une "attaque massive" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, avait alerté le gouverneur lundi. "Nous voyons que des équipements arrivent de différentes directions, qu'ils amènent des hommes, qu'ils apportent du carburant (...) Nous comprenons qu'ils se préparent à une attaque massive", a-t-il déclaré dans un message vidéo.
