Ukraine: lors d'une rare apparition publique, le ministre russe de la Défense s'est rendu sur le champ de bataille

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou le 17 décembre 2022 lors d'une visite sur le champ de bataille. - GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération militaire en Ukraine pour inspecter les forces russes qui y sont déployées, a annoncé dimanche l'armée russe dans un communiqué.
Sergueï Choïgou "a inspecté les forces russes déployées dans la zone de l'opération militaire spéciale", en se rendant notamment sur la ligne de front pour parler avec des soldats, indique le communiqué.
Les responsables militaires sur place lui ont également présenté des rapports sur la situation actuelle sur le terrain et les actions des forces russes, selon la même source.
Une tactique de frappes massives
Le communiqué ne précise pas quand ce déplacement a eu lieu, mais son annonce intervient deux jours après une réunion entre Vladimir Poutine et les responsables de l'opération russe en Ukraine, dont Sergueï Choïgou.
Confrontée à une série de revers militaires cet automne, la Russie, qui a déclenché une offensive en Ukraine fin février, a opté depuis octobre pour une tactique de frappes massives visant les réseaux et transformateurs électriques de l'Ukraine, plongeant des millions de civils dans le froid et l'obscurité en plein hiver.