BFMTV
Russie

Snowden peut rester trois ans supplémentaires en Russie

Edward Snowden est recherché par la justice américaine.

Edward Snowden est recherché par la justice américaine. - -

L'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité américaine, qui a révélé l'ampleur de la surveillance opérée par son pays dans le monde, se terre en Russie depuis un an déjà.

La "taupe" qui fait trembler la NSA restera bien en Russie. Edward Snowden a été autorisé à rester pendant trois ans encore en Russie, où il réside depuis un an. Une décision annoncée jeudi, jour de l'expiration de son permis de séjour, alors que la Russie entame un véritable bras de fer avec l'Occident en matière de sanctions économiques et aériennes.

L'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, qui a révélé l'ampleur de la surveillance américaine dans le monde, a fêté le 30 juillet dernier le premier anniversaire de l'obtention du droit d'asile en Russie, où sa vie continue à être entourée du plus grand secret, sans aucune apparition publique, après être resté plus d'un mois -selon la version officielle- dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou.

Une vie devenue très secrète

On ignore par exemple dans quelle ville il habite, s'il travaille et dans ce cas, dans quel domaine il a trouvé un emploi. La dernière photographie d'Edward Snowden diffusée dans les médias russes remonte à octobre 2013. Portant un tee-shirt rouge et une casquette beige, il semblait se trouver sur un bateau sur la Moskova. Le site internet populaire LifeNews avait également publié peu avant un cliché de l'ex-consultant faisant ses courses et poussant un chariot de supermarché. Son avocat, Anatoli Koutcherena, avait ensuite confirmé qu'il s'agissait bien de lui.

En avril, Edward Snowden a toutefois fait une intervention inattendue à la séance annuelle de questions-réponses du président russe Vladimir Poutine, l'interrogeant sur la surveillance de la population en Russie. "J'aimerais vous demander: est-ce que la Russie intercepte, stocke ou analyse d'une quelconque façon les communications de millions d'individus?", avait-il lancé dans un message vidéo enregistré, apparaissant sur fond noir.

A. G. avec AFP