BFMTV
Russie

La Russie menace d'interdire le survol de son territoire

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, ici à Moscou en septembre 2012.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, ici à Moscou en septembre 2012. - -

Une telle décision, annoncée par le Premier ministre Dmitri Medvedev, serait une réponse à la faillite de la première compagnie à bas-coût russe, provoquée par les sanctions occidentales.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a menacé ce jeudi de bloquer le survol du territoire russe pour les compagnies aériennes effectuant des liaisons entre l'Europe et l'Asie. Cette menace, en réponse aux sanctions occidentales à l'encontre de Moscou, concerne le passsage des vols de transit entre les deux continents.

La fermeture de l'espace aérien russe pour ces liaisons provoquerait, pour les compagnies aériennes concernées, un important surcoût en carburant. La liaison Europe-Asie via la Sibérie constitue en effet la route la plus courte.

Embargo sur les produits alimentaires occidentaux

Pour Dmitri Medvedev, une telle décision serait une réponse à l'arrêt des activités du premier transporteur aérien à bas-coût russe, Dobrolet, provoqué par les sanctions économiques prises par les occidentaux contre la Russie.

Ce jeudi, Moscou a également décrété un "embargo total" sur la plupart des produits alimentaires en provenance de l'Europe et des Etats-Unis.

M. T. avec AFP