Russie: un ministre taxe les décisions du gouvernement de "stupides"

Le président russe Vladimir Poutine, ici le 26 février dernier, fait face à des divergences au sein de son gouvernement. - -
Sergueï Beliakov n'a pas peur de la franchise. Sur Facebook, le vice-ministre russe de l'Economie s'est fendu d'un statut surprenant dans lequel il présente ses "excuses (...) pour les choses stupides que nous faisons et pour les promesses que nous ne tenons pas".
Les "choses stupides" en question, c'est une décision prise cette semaine par le gouvernement russe: transférer les fonds destinés au paiement des retraites vers d'autres besoins. Elle s'inscrit dans le prolongement d'un moratoire de 2013 qui permettait à une partie de l'argent destiné aux futures retraites d'être investi dans l'économie.
Le ministre des Finances, Anton Silouanov, avait déclaré que cet argent avait été utilisé pour des mesures de lutte contre la crise et pour le développement de la Crimée, rattachée à la Russie en mars dernier aux dépends de l'Ukraine.
"Honte"
Sergueï Beliakov a pour sa part déclaré qu'l avait "honte" à cause de cette décision. Il la qualifie de "pénalisante pour l'économie" et de trompeuse, puisque le gouvernement avait promis qu'elle ne durerait qu'un an.
Il précise avoir simplement exprimé son "opinion personnelle" et qu'il s'abstiendra de tout commentaire supplémentaire. Ce coup de gueule est néanmoins symptomatique des divergences au sein du gouvernement russe sur la manière de soutenir l'économie russe, fragilisée par les sanctions occidentales liées à la crise en Ukraine.