BFMTV
Russie

Russie: un homme secouru après 67 jours de dérive en haute mer

Un navire sur la mer d'Okhotsk - Image d'illustration

Un navire sur la mer d'Okhotsk - Image d'illustration - HO / RUSSIA'S EMERGENCY MINISTRY / AFP

Au moment de sa découverte à plus de 1.000 kilomètres de son point de départ, l'homme de 46 ans ne pesait plus que 50 kilos, soit la moitié de son poids initial. Son frère et son neveu sont morts.

Un miraculé. Mikhaïl Pitchouguine, un Russe de 46 ans, a été retrouvé cette semaine après avoir survécu plus de deux mois, 67 jours, dans un bateau gonflable à la dérive sur la mer d'Okhotsk, située à l'est de la Russie.

Selon plusieurs médias, dont l'agence de presse américaine Associated Press, qui relaient cette histoire, l'embarcation de l'homme, qui avait pris le large avec son frère de 49 ans et son neveu de 15 ans, a connu une avarie moteur.

Le 9 août passé, ils s'étaient tous trois rendus aux îles Shantar, au large de la côte nord-ouest de la mer d'Okhotsk au nord du Japon, avant de tomber en panne.

Dès les premières heures de leur disparition, une opération de sauvetage avait été mise en place, sans succès.

Retrouvé 1.000 kilomètres plus loin

Au fil des jours, la situation s'est grandement dégradée sur l'embarcation. Selon le même média, son neveu serait mort d'hypothermie et de faim en septembre, avant que son frère ne connaisse le même sort quelques jours plus tard.

Au moment de leur panne, le trio n'avait embarqué qu'une petite ration de nourriture: environ 20 litres d'eau potable et un stock limité de nouilles et de pois. Au fil des jours, le survivant, qui a perdu la moitié de sa masse corporelle et ne faisait que 50 kilos au moment de sa découverte, a bu de l'eau de pluie et tenté de pêcher des poissons.

C'est l'équipage d'un bateau de pêche qui a finalement repéré Pitchouguine à 11 milles nautiques au large de la péninsule du Kamchatka, à environ 1.000 kms de son point de départ. Ce dernier avait attaché les corps de son neveu et de son frère à son embarcation afin que ceux-ci ne soient pas emportés par les flots.

Le quadragénaire a rapidement été emporté jusqu'aux urgences de la ville de Magadan. Il souffrirait de déshydratation et d'hypothermie mais reste dans un état stable.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV