Russie: Poutine fait renaître l'ordre de "héros du travail"

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi sa décision de faire renaître la décoration de "héros du travail" qui existait à l'époque de l'URSS.
"Chez nous, en Union Soviétique, il existait le titre de 'Héros du travail socialiste' et à mon avis c'était justifié", a affirmé le président russe, lors d'une conférence de son mouvement, le Front populaire russe.
Créé en 1921, la décoration destinée principalement aux meilleurs ouvriers, constructeurs de l'économie socialiste, a existé jusqu'à la chute de l'URSS en 1991.
Plus de 20.000 personnes ont été décorées à l'époque soviétique pour leurs succès dans l'industrie, l'agriculture, la science ou les innovations techniques.
Parmi eux, les créateurs de l'arme atomique Igor Kourtchatov et Andreï Sakharov, mais aussi le créateur du célèbre fusil automatique Mikhaïl Kalachnikov, ainsi que les leaders soviétiques Joseph Staline, Nikita Khrouchtchev et Léonid Brejnev.
Les personnes décorées recevaient une médaille en forme d'étoile ornée d'une faucille et d'un marteau, et des avantages sociaux.
Malgré la suppression de cette décoration en 1991, ces avantages, notamment les services communaux et médicaments gratuits, ainsi que des allocations de retraite supplémentaires, sont restés en vigueur.