Russie : les Pussy Riot s'excusent et réclament leur liberté

Les trois jeunes femmes du groupe de punk russe Pussy Riot, condamnées en août à deux ans de camp pour une "prière" anti-Poutine dans la cathédrale de Moscou, se sont excusées mercredi à la reprise de leur procès en appel. Elles ont également réclamé leur liberté.
"Nous n'avons pas voulu offenser les croyants", a déclaré Ekaterina Samoutsevitch, s'exprimant dans une cage en verre au côté des deux autres prévenues. "Si cela a été le cas, nous nous en excusons. Notre action était politique. Je dois répondre de ce que j'ai fait moi-même", a-t-elle ajouté en s'exprimant de manière décontractée, main dans la poche.
Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Alekhina, 24 ans, sont accusées de "hooliganisme" et d'"incitation à la haine religieuse" devant le tribunal municipal de Moscou, pour avoir chanté en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur, à deux pas du Kremlin, une "prière punk" demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.
Vladimir Poutine a estimé dimanche que la condamnation des jeunes femmes à deux ans de camp était "correcte". "Elles le voulaient et elles l'ont eu", a déclaré le président russe à la chaîne de télévision pro-pouvoir NTV, ajoutant qu'il n'avait "rien à voir" avec cette affaire.