BFMTV
Russie

Russie: importantes évacuations après de nouvelles fausses alertes à la bombe

Le président russe Vladimir Poutine en juin 2017

Le président russe Vladimir Poutine en juin 2017 - Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

De fausses alertes à la bombe ont lieu depuis septembre en Russie, impactant au total environ 2,3 millions de personnes.

Plusieurs écoles, centres commerciaux ou encore l'Académie des Beaux-Arts ont été évacués vendredi à Saint-Pétersbourg après de fausses alertes à la bombe, nouveaux exemples des appels anonymes qui sèment la pagaille en Russie depuis septembre et dont l'origine reste mystérieuse.

Une vingtaine "d'écoles de différents arrondissements de Saint-Pétersbourg ont été évacuées à la suite d'alertes à la bombe", a indiqué la police de la deuxième ville de Russie, dans le nord-ouest, où se trouvait vendredi Vladimir Poutine en déplacement.

La presse locale et les réseaux sociaux ont également fait état de l'évacuation de plusieurs centres commerciaux, de l'Académie des Beaux-Arts, de l'Institut d'État de cinéma et de télévision et de différents autres établissements d'enseignement supérieur.

Des alertes à la bombe depuis septembre

Début novembre, le théâtre du Bolchoï, des grands magasins comme le Goum, des hôtels de luxe proches du Kremlin et des cinémas en plein centre de Moscou avaient été évacués après des appels anonymes suivant le même mode opératoire.

Ces évacuations massives ont débuté en septembre, provoquées par une série de fausses alertes qui ont touché tout le pays. Selon l'agence Ria-Novosti, elles ont touché au total plus de 2,3 millions de personnes. Aucune bombe n'a jamais été trouvée.

Ces appels téléphoniques avaient ensuite considérablement diminué en octobre sans jamais véritablement cesser.

S.Z avec AFP