Russie: deux médias américains menacés d'être classés comme "agents de l'étranger"

Vladimir Poutine et Donald Trump, lors d'une rencontre au sommet du G20 le 7 juillet 2017. - SAUL LOEB / AFP
Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain et présentes en Russie, sont menacées d'être classées par la Russie comme "agents de l'étranger". Cela signifierait qu'elles seraient contraintes de rendre public les détails de leur financement et de leurs effectifs.
Le bras de fer débute en novembre, lorsque le ministère américain de la Justice demande à ce que la chaîne de télévision russe RT (Russia Today), proche du Kremlin, soit déclarée "agent étranger" aux États-Unis. Décelant en ça un "acte inamical", Moscou accuse alors directement certains médias américains de tenter de dresser l'opinion publique américaine contre la Russie.
Une loi adoptée permettant de classer tout média comme "agent de l'étranger"
La Douma, l'Assemblée législative russe, décide alors de mener une enquête, pour identifier si CNN, Voice of America et Radio Liberty ainsi que "d'autres médias américains" présents sur le territoire russe, respectent correctement la législation du pays.
Ce mercredi, les députés russes ont adopté une loi permettant de classer tout média international comme "agent de l'étranger", sur décision du ministère de la Justice. Une riposte, après le classement de Russia Today par les États-Unis d'"agent de l'étranger".
Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty potentiellement concernées
Le ministère russe de la Justice a indiqué dans un communiqué avoir notifié par courrier aux radios américaines Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, un possible enregistrement prochain sous cette appellation controversée d'"agent de l'étranger".
Cette loi doit cependant encore être adoptée par la chambre haute du Parlement, avant d'être enfin promulguée par Vladimir Poutine. Radio Liberty avait déjà dénoncé cette nouvelle loi, en soulignant faire déjà face à des restrictions plus grandes en Russie que celles rencontrées par RT aux États-Unis. Cette clause a été critiquée également par Berlin, ainsi que par l'ONG Amnesty International.
Deux médias russes présents en France
Des parlementaires russes ont estimé que les chaînes américaine CNN et allemande Deutsche Welle pourraient également être concernées, mais le ministère de la Justice n'a pour le moment pas évoqué cette possibilité. Les deux médias russes Spoutnik et Russia Today, directement liés à l'État russe, sont également présents en France.
En France, RT a de grandes ambitions. Le groupe a annoncé la semaine dernière vouloir lancer en 2017 sa chaîne télévisée d’information.