BFMTV
Russie

Russie: des drones ukrainiens provoquent un incendie dans un dépôt pétrolier de Sotchi

Vue aérienne de la station balnéaire russe de Sotchi (Russie), sur la mer Noire, le 21 janvier 2013. (Photo d'illustration)

Vue aérienne de la station balnéaire russe de Sotchi (Russie), sur la mer Noire, le 21 janvier 2013. (Photo d'illustration) - Photo par MIKHAIL MORDASOV / AFP

Les autorités russes ont annoncé ce dimanche 3 août dans la matinée l'attaque d'une exploitation pétrolière près de Sotchi, au bord de la mer Noire. L'attaque intervient alors que la situation diplomatique pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie semble s'enliser.

Une attaque de drones ukrainiens a provoqué un incendie dans un dépôt pétrolier de Sotchi, cité balnéaire du sud-ouest de la Russie connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques de 2014, ont indiqué les autorités locales ce dimanche 3 août.

L'Ukraine frappe régulièrement les infrastructures pétrolières et gazières russes, en réponse aux attaques menées contre son propre territoire depuis le début de l'assaut russe d'ampleur en février 2022.

"Sotchi a subi une attaque de drone de la part du régime de Kiev cette nuit", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région russe de Krasnodar, Véniamine Kondratiev.

Les débris d'un drone ont touché un "réservoir de produits pétroliers, ce qui a provoqué un incendie", a-t-il dit. Dans la nuit, 127 pompiers travaillaient à éteindre l'incendie, selon le gouverneur.

Des images, diffusées par des médias russes mais dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité, montraient un brasier et d'épais panaches de fumée noire. Le trafic aérien a été interrompu à l'aéroport de Sotchi, avant de reprendre un peu plus tard, selon l'agence russe de régulation du transport aérien, Rosaviatsia.

L'ultimatum de Trump à Poutine bientôt écoulé

Les frappes contre Sotchi, située à plus de 500km du front ukrainien, sont relativement rares, par rapport à d'autres villes russes. Des attaques de drones ukrainiens y avaient toutefois fait deux morts fin juillet, selon les autorités locales.

L'Ukraine n'a pas encore commenté l'incendie déclaré dans la nuit de ce samedi à ce dimanche. Le pays avait prévenu qu'il intensifierait ses frappes en Russie en réponse à la multiplication ces dernières semaines des attaques russes contre son territoire, qui ont provoqué la mort de dizaines de civils.

Le président américain Donald Trump a donné cette semaine à son homologue russe Vladimir Poutine un ultimatum de dix jours, soit jusqu'à vendredi 8 août, pour mettre fin au conflit en Ukraine. Mais les frappes aériennes et les combats n'ont pas faibli.

Le Kremlin rejette l'idée d'un cessez-le-feu durable en Ukraine, qu'il voit comme un cadeau fait aux troupes de Kiev, malgré la frustration exprimée par Donald Trump face à ce refus.

L.P. avec AFP