BFMTV
Russie

Rencontre Trump-Poutine en Alaska: Sergueï Lavrov arbore un pull avec l'inscription "URSS" à son arrivée à Anchorage

placeholder video
Le chef de la diplomatie russe est arrivé à Anchorage habillé d'un sweat-shirt avec l'inscription "URSS". Devant la presse, il a indiqué ne "faire jamais de plans à l'avance" concernant l'issue de la recontre entre les présidents américain et russe.

Arrivée remarquée pour Sergueï Lavrov. Quelques heures avant la rencontre entre les présidents russe et américain prévue en Alaska ce vendredi 15 août, le chef de la diplomatie russe est arrivé à Anchorage habillé d'un sweat-shirt arborant ce qui paraît être l'inscription "CCCP", l'acronyme en lettres cyrilliques pour "URSS", dont faisait partie l'Ukraine jusqu'en 1991.

Sergueï Lavrov s'est brièvement exprimé auprès des journalistes, se refusant à la moindre prédiction concernant l'issue du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui pourrait sceller le sort de l'Ukraine après trois ans de guerre.

"Nous ne faisons jamais de plans à l'avance. Nous savons que nous avons des arguments, une position claire et compréhensible. Nous la présenterons", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.

"Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre"

De son côté, le président américain s'est montré plus optimiste à bord de son avion en direction d'Anchorage, se vantant de savoir en "cinq minutes" maximum si sa première rencontre en personne depuis 2019 avec le président russe serait un fiasco ou non.

Si tout se passe bien, le président américain assure que "cette rencontre va ouvrir la voie à une autre", à trois, incluant cette fois Volodymyr Zelensky. Il a laissé entendre que ce sommet tripartite pourrait se tenir très rapidement.

Emilie Roussey