Qui est Souleïman Kerimov, l'oligarque russe mis en examen en France?

Souleïman Kerimov, en 2012. - AFP
Le milliardaire et sénateur russe Souleïman Kerimov, arrêté lundi à Nice et placé en garde à vue, a été mis en examen mercredi par un juge d'instruction de Nice pour blanchiment de fraude fiscale et placé sous un strict contrôle judiciaire, qui lui interdit de quitter les Alpes-Maritimes.
Des achats de villas sous prête-noms
Il est soupçonné de s'être approprié plusieurs propriétés mitoyennes sur la presqu'île du Cap d'Antibes, repère de milliardaires, par des achats successifs réalisés sous un prête-nom et pour des montants sous-déclarés, dans le but d'échapper à l'administration fiscale. Il pourrait avoir à rembourser "plusieurs dizaines de millions d'euros" au fisc français, selon une source proche du dossier, tandis que son patrimoine sur la Côte d'Azur attendrait les 750 millions d'euros.
Son placement sous contrôle judiciaire l'empêche de quitter le département des Alpes-Maritimes. Il va devoir remettre son passeport diplomatique aux autorités, verser une caution de 5 millions d'euros, et sera forcé de pointer plusieurs fois par semaine au commissariat.
Un proche du Kremlin
Un traitement et une décision de justice qui ont provoqué l'ire de Moscou. L'arrestation de Souleïman Kerimov est en effet vue d'un mauvais oeil par le Kremlin, qui défend bec et ongles le milliardaire. Le chargé d'affaires français à Moscou a été convoqué après que les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement, a voté une résolution dénonçant une violation de la convention de Vienne sur l'immunité diplomatique.
En Russie, le milliardaire, âgé de 51 ans, est en effet proche du pouvoir de Moscou. Ancien député du parti ultranationaliste LDPR, il représente aujourd'hui le Daguestan, une république russe voisine de la Tchétchénie, au Conseil de Fédération, la chambre haute du Parlement russe.
L'une des plus grandes fortunes russes
Il est en outre classé 21e fortune de Russie par le magazine Forbes qui estime son patrimoine à 7 milliards de dollars (6 milliards d'euros), l'oligarque de 51 ans est un familier de la Côte d'Azur. Originaire du Daguestan, Souleïman Kerimov a fait fortune lors de la chute de l'URSS. Il a notamment détenu des parts dans le numéro un mondial des engrais agricoles Uralkali, et contrôlé à partir de 2011 le club de football daguestanais d'Anzhi Makhachkala, qu'il avait hissé un temps au sommet en achetant des joueurs de premier plan comme le Camerounais Samuel Eto'o ou le Brésilien Roberto Carlos.
Après d'importantes pertes financières, il a cédé la plupart de ses actifs et détient désormais, avec sa famille, le producteur d'or Polyus.
En 2006, il avait été victime d'un grave accident à bord de sa Ferrari, sur la Promenade des Anglais, à Nice, au cours duquel il avait été sévèrement brûlé aux mains. Depuis, il porte régulièrement des mitaines, en public.