Poutine teste un sous-marin en Crimée… et défie Kiev

Vladimir Poutine a effectué une plongée dans un petit sous-marin au large de la Crimée mardi. - Ria Novosti - AFP
Après Poutine pilote une Formule 1, Poutine chasse la baleine, Poutine pêche torse nu en Sibérie, Poutine vole avec des grues… le président russe a offert mardi une nouvelle séquence dans laquelle il cultive son image d'homme d'action, viril.
Vladimir Poutine a effectué une plongée dans un petit sous-marin au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, pour inspecter une épave du 10e siècle. Selon la télévision russe, Vladimir Poutine est descendu à plus de 80 mètres de fond à bord d'un bathyscaphe.
"Salut Dmitry, je pensais que tu serais venu avec moi, où es-tu?", a lancé depuis le sous-marin Poutine à son Premier ministre. La mise en scène rondement menée s'est ponctuée par une accolade franche et virile avec Dmitry Medvedev, resté en surface et forcément admiratif.
Cette plongée "est un bon moyen de se rappeler à quel point nos racines historiques sont profondes, tout comme l'histoire de nos relations avec le monde entier", a-t-il ensuite commenté.
Une fake en 2001
En 2011, une plongée très médiatisée dans la mer Noire, au cours de laquelle il avait prétendument trouvé deux amphores vieilles de 15 siècles, avait été raillée par plusieurs médias indépendants, les amphores n'étant pas recouvertes d'algues ou de coquillages. Son porte-parole Dmitri Peskov avait fini par reconnaître plusieurs mois plus tard qu'il s'agissait d'une mise en scène.
L'épave du navire byzantin observée par Vladimir Poutine est en revanche bien réelle. Repérée en mai dernier, sa taille -de 27 à 30 mètres de long- pourrait en faire la plus grande épave de vaisseau byzantin découverte à ce jour, selon des scientifiques russes.
Une visite aux allures de bras d'honneur
Vladimir Poutine est en visite dans la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie. Sans surprise, son déplacement en Crimée, le troisième après son annexion, a mis en colère Kiev qui a envoyé une note de protestation à la diplomatie russe. Le président pro-occidental Petro Porochenko a qualifié cette visite d'un "défi" lancé "au monde civilisé".
L'Union européenne et Ban Ki-moon ont condamné lundi le regain des violences en Ukraine où dix personnes ont péri dans de nouveaux affrontements dans l'Est rebelle pro-russe, alors que Moscou a accusé Kiev de préparer une offensive.