Pour Poutine, Sepp Blatter, président de la Fifa, mérite le prix Nobel

Sepp Blatter et Vladimir Pourtuine, le 25 juillet 2015 - Kirill Kudryavtsev - AFP
Le président russe Vladimir Poutine a salué l'action du très controversé président démissionnaire de la Fifa, Sepp Blatter, dans un entretien à la Radio-télévision suisse, mis en ligne ce lundi.
"Je pense que des gens comme M. Blatter ou les chefs des grandes fédérations sportives internationales méritent une reconnaissance spéciale. Si quelqu’un mérite le prix Nobel, ce sont ces gens", a-t-il insisté, alors que la Russie a obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2018 par la FIFA.
Washington pointé du doigt
Revenant sur le scandale qui éclabousse la Fifa, déclenché par les Etats-Unis, Vladimir Poutine accuse Washington d'avoir agi pour ses propres intêrets. "Les Etats-Unis, je crois savoir, étaient candidats pour accueillir la Coupe du Monde en 2022. Leurs plus proches alliés en Europe, la Grande-Bretagne, étaient candidats pour 2018. Et cette lutte contre la corruption telle qu'elle est conduite m'amène à me demander si ce n'est pas une continuité de la lutte pour le championnat de 2018 et de 2022", a-t-il lancé.
"En aucun cas, un pays, grand ou petit, ne peut se déplacer dans le monde et attraper qui bon lui semble et le ramener dans ses prisons", a-t-il ajouté.
Sept hauts fonctionnaires de la FIFA ont été interpellés en mai dernier à Zurich, et placés en détention, à la demande des Etats-Unis, qui ont ouvert une procédure judiciaire contre eux, les soupçonnant de corruption. L’élection du successeur de Joseph Blatter à la présidence de la Fifa aura en effet lieu le 26 février 2016.