BFMTV
Russie

Les premières images de la détention de Brittney Griner en Russie dévoilées

Brittney Griner avant de rejoindre les États-Unis, à Abu Dhabi le 9 décembre 2022

Brittney Griner avant de rejoindre les États-Unis, à Abu Dhabi le 9 décembre 2022 - Russian State Media / AFP

La sportive américaine a été libérée jeudi en échange du marchand d'armes russe Viktor Bout. Les médias américains ont diffusé les premières images de sa détention en Russie vendredi soir.

Alors que la basketteuse américaine a été libérée jeudi après un mois passé dans une colonie pénitentiaire russe, des images de sa détention en Mordovie, dans le centre de la Russie, ont été diffusées par les médias ESPN et CNN.

Les vidéos la montrent une doudoune sur le dos et les cheveux courts, mangeant dans un réfectoire ou en plein travail. Selon l'avocate de la basketteuse, cité par les deux médias, celle-ci aurait notamment décidé de couper ses cheveux, privée de les sécher, pour ne pas souffrir du froid.

Au sein de la colonie pénitentiaire, les femmes étaient occupées à des travaux de couture toute la journée. Brittney Griner, elle, en aurait été privée, ses doigts ayant été considérés comme trop grands étant donné sa taille, explique ESPN.

Ses proches plutôt rassurés

L'avocate de Brittney Griner a également déclaré que ses proches s'attendaient au pire lorsque la sportive a été transférée dans cette colonie, après avoir séjourné dans une prison de Moscou relativement sûre.

Américaine, noire et lesbienne, la basketteuse aurait en effet pu constituer une cible pour d'autres détenus ou de gardes mal intentionnés dans ce genre d'environnement, parfois vu comme l'héritier des goulags soviétiques.

Selon l'avocate, qui s'est exprimée auprès de ESPN depuis la Russie, quelqu'un se chargeait de traduire en anglais les règles de la colonie afin que la sportive puisse les comprendre. Alors que des prisonniers peuvent être placés à l'isolement, le mois que Brittney Griner y a passé semble s'être relativement bien passé, confirme encore le média.

La basketteuse a été libérée jeudi, en échange d'un marchand d'armes russes, Viktor Bout, retenu jusqu'ici prisonnier aux États-Unis. Elle avait été transférée en novembre vers une colonie pénitentiaire en Russie afin de purger sa peine de neuf ans de prison pour "trafic de drogue", après avoir été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis

Elisa Fernandez