Les Chœurs de l'Armée rouge, l'emblème russe qui a traversé le monde

La Russie est endeuillée après la disparition dimanche de 92 personnes à bord d'un avion militaire qui s'est abîmé en mer Noire quelques minutes après le décollage. Parmi les victimes figurent 64 membres des Chœurs de l'Armée rouge qui s'envolaient vers la Syrie pour soutenir les soldats russes déployés dans le pays à l'occasion du Nouvel An.
Véritable composante du patrimoine culturel russe, la mort de ces chanteurs, musiciens et danseurs appartenant à l'Ensemble Alexandrov, a suscité une vive émotion dans le pays, dont le président Vladirmir Poutine a décrété une journée de deuil national. "Il est impossible d'accepter cette perte", s'est ému le Premier ministre russe, Dimitri Medvedev. Un de ses vice-Premier ministres a salué la mémoire de Valéri Khalilov, le dirigeant actuel des Chœurs, qui figure parmi les victimes.
Il "a apporté une grande contribution dans la culture contemporaine en tant que chef d'orchestre et compositeur", a estimé Olga Golodets, qualifiant sa perte d'"irréparable".
2.000 oeuvres
L'Ensemble Alexandrov, composante de l'armée de terre russe, a été fondé en 1928 pour remonter le moral des troupes et soutenir les Russes. Placé sous la tutelle du ministère de la Défense, les Chœurs de l'Armée rouge disposent d'un répertoire de plus de 2.000 oeuvres allant des chansons folkloriques ou glorifiant l'URSS à la musique sacrée en passant par des tubes modernes internationaux. Composé de chanteurs à la voix puissante, de musiciens, ils sont accompagnés par des danseurs qui réalisent des chorégraphies acrobatiques.
L'ensemble porte le nom de celui qui l'a fondé, le général et compositeur Alexandre Alexandrov, et qui l'a dirigé pendant 18 ans. C'est d'ailleurs lui qui a composé l'hymne national soviétique. La direction fut ensuite assurée par son fils, Boris, entre 1946 et 1987. Depuis leur création, les Chœurs de l'Armée rouge ont donné des milliers de concerts et ont enregistré des dizaines de disques.
"L'ensemble Alexandrov, c'est une carte de visite de la culture russe", estime pour sa part le pianiste russe Denis Matsouïev.
"Mérites exceptionnels dans la culture"
Rien que pendant la Seconde guerre mondiale, l'orchestre s'est produit plus de 1.500 fois devant les soldats soviétiques. Ovationné par le public lors de ses nombreuses tournées dans plus de 70 pays du monde, en Europe comme en Asie, l'Ensemble est titulaire depuis 1935 de l'Ordre du Drapeau Rouge, l'une des plus hautes récompenses soviétiques, pour ses "mérites exceptionnels dans la culture". Les tensions provoquées par la guerre froide n'avaient pas réussi à entacher son succès.