La Russie va évacuer ses diplomates présents en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholtz, à Moscou le 15 février 2022 - Mikhail Klimentyev © 2019 AFP
La Russie va évacuer ses diplomates d'Ukraine, a indiqué mardi le ministère russe des Affaires étrangères, accusant les autorités ukrainiennes de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité.
"Pour la protection, la vie et la sécurité (des diplomates russes, ndlr), le gouvernement russe a pris la décision d'évacuer le personnel de ses missions étrangères en Ukraine, qui sera mise en œuvre dans les plus brefs délais", a déclaré le ministère dans un communiqué.
L'Ukraine plonge "dans le chaos"
Cette décision intervient au lendemain de la reconnaissance, par Vladimir Poutine, de l'indépendance des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk dans l'est de l'Ukraine. Elle arrive aussi au moment où Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de préparer une offensive militaire contre l'Ukraine. Le Sénat russe a alimenté mardi leurs craintes, en donnant son feu vert au déploiement de troupes comme demandé par le président russe.
"L'Ukraine a plongé encore plus profondément dans le chaos", a relevé mardi la diplomatie russe.
Ces dernières semaines, plusieurs pays occidentaux ont procédé à l'évacuation des familles de leurs diplomates en Ukraine ou déplacé leur ambassade de Kiev à Lviv, ville située dans l'ouest de ce pays et jugée plus sûre en cas d'attaque russe.