BFMTV
Russie

La détention de membres de l'équipage de Greenpeace prolongée de deux mois

BFMTV

Un tribunal de Mourmansk dans le nord-ouest de la Russie a ordonné la mise en détention pour deux mois d'un premier militant de Greenpeace, le photographe russe Denis Siniakov et de trois autres de ses compagnons étrangers. Celui-ci est accusé de "piraterie" avec 29 autres militants de l'organisation écologiste, ont rapporté Greenpeace et l'agence russe Interfax.

Selon cette agence de presse, Denis Siniakov a insisté lors de sa comparution au tribunal Leninski de Mourmansk sur le fait qu'il avait seulement photographié l'action de Greenpeace et de fait pas pris part aux événements.

Mais le tribunal a justifié sa décision en expliquant que ce photographe, travaillant régulièrement pour Greenpeace, se rendait souvent à l'étranger et pourrait dès lors quitter la Russie.

Trente militants de Greenpeace, accusés de "piraterie", un crime passible de 15 ans de prison, comparaissaient jeudi devant la justice russe, qui va statuer sur leur éventuel maintien en détention, après une action contre une plateforme pétrolière du géant Gazprom en Arctique.

D. N. avec AFP