L'armée russe dit avoir avancé de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine

Ukraine: des bâtiments touchés par des frappes russes - BFMTV
La Russie a assuré lundi avoir avancé en trois jours de 3 km vers Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, une zone reprise en septembre dernier par les forces ukrainiennes et qui est confrontée à une offensive russe depuis plusieurs semaines.
"Au cours des trois derniers jours, les soldats russes ont effectué une avancée dans cette direction d'une profondeur de plus de trois kilomètres sur un tronçon de front long de 11 kilomètres", a déclaré le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.
Progrès réduits de la contre-offensive ukrainienne
Selon la même source, il s'agit de la zone entre les villages de Vilchana et de Perchotravnevé, au nord-est de Koupiansk, une ville qui comptait quelque 26 à 28.000 habitants avant le conflit.
L'Ukraine avait reconnu mi-juillet être en "position de défense" dans la région de Koupiansk, l'armée russe y ayant déclenché une offensive. Depuis, Moscou assure y grignoter du terrain.
Les forces de Kiev ont entamé une vaste contre-offensive en juin pour tenter de reprendre les territoires de l'est et du sud occupés par l'armée russe. Les progrès ont cependant été jusqu'ici assez réduits, la Russie ayant bâti de puissantes lignes de défense, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines.
La zone de Koupiansk et l'essentiel de la région de Kharkiv avaient été repris à l'armée russe en septembre dernier après une offensive surprise des forces ukrainiennes. Il s'agit aujourd'hui d'un des rares tronçons du front où la Russie est à l'offensive.