BFMTV
Russie

Journaliste arrêté en Russie: Lavrov affirme à Blinken que son sort sera "déterminé par un tribunal"

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Moscou, le 20 mars 2023

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Moscou, le 20 mars 2023 - RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / AFP

Le chef de la diplomatie russe a dénoncé le "tapage médiatique" en Occident au sujet de l'arrestation d'un journaliste américain soupçonné d'espionnage.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken ont échangé ce dimanche, lors d'un rare appel téléphonique, au sujet du journaliste américain arrêté cette semaine en Russie pour soupçons d'espionnage, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

"Anthony Blinken a appelé Sergueï Lavrov", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur Telegram.

Blinken demande sa libération "immédiate"

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réclamé sa libération "immédiate" et "a fait part de la grande préoccupation des Etats-Unis" au sujet de cette détention qualifiée "d'inacceptable", a dit un porte-parole du département d'Etat, Vedant Patel. Il a également réclamé qu'un autre Américain, Paul Whelan, soit relâché.

Moscou dénonce le "tapage médiatique"

Sergueï Lavrov a indiqué à son homologue américain que le sort du journaliste américain sera "déterminé par un tribunal". Il a également dénoncé "le tapage médiatique" en Occident au sujet de cette arrestation.

"Il est inacceptable que des responsables de Washington et des médias occidentaux créent un tapage avec la claire intention de donner à cette affaire une dimension politique", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le journaliste américain Evan Gershkovich a été arrêté et placé en détention provisoire jeudi sur décision d'un tribunal de Moscou pour soupçon d'espionnage. Il travaillait en tant que correspondant du quotidien américain The Wall Street Journal en Russie.

E.R. avec AFP