"Je veux devenir président", un blogeur russe face à Poutine

Alexeï Navalny, l'un des chefs de file les plus charismatiques de l'opposition russe, a annoncé son intention de devenir président alors qu'il doit bientôt être jugé dans un procès pour détournement où il risque jusqu'à dix ans de camp.
"Je veux devenir président", a déclaré l'avocat et blogueur lors d'une interview mercredi soir tard à la chaîne câblée Dojd, proche de l'opposition.
"Je veux changer la vie dans le pays, je veux changer le système de gouvernance du pays, je veux faire en sorte que les 140 millions de personnes qui vivent dans ce pays et qui ont du pétrole et du gaz qui sort de la terre, ne vivent pas dans la misère et l'indigence la plus noire, mais vivent dans un pays normal, comme en Europe", a-t-il fait valoir.
Un tribunal russe a annoncé mercredi que l'opposant, l'un des plus féroces critiques de Vladimir Poutine, serait jugé à partir du 17 avril pour détournement dans l'affaire Kirovles, du nom d'une entreprise de production de bois située à Kirov (900 km à l'est de Moscou).
Orateur efficace, Alexeï Navalny, 36 ans, a émergé comme l'une des figures de proue du mouvement de contestation sans précédent né fin 2011 pour dénoncer les fraudes lors des élections législatives remportées par le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie.