"Je n'arrive pas à y croire": l'émotion d'une expatriée ukrainienne face à l'invasion russe

"Je n'arrive toujours pas à croire que la guerre s'est déclenchée", a témoigné ce samedi, Daria Petrenko, expatriée ukrainienne en France, sur le plateau de BFMTV, trois jours après le début de l'invasion russe en Ukraine.
"Je n'arrive pas à croire ce que je vois. Les Ukrainiens, mes concitoyens, sont devenus des réfugiés", poursuit-elle, en réaction aux images des files d'attente interminables de voitures cherchant à quitter le pays en direction de la Pologne ou de la Roumanie. "À Kiev, mes amis sont cachés dans des sous-sols ou des abris anti-bombardements..."
"Mes parents sont toujours dans leur appartement. Ils me disent qu'ils vont bien mais je pense qu'ils essaient de me protéger", poursuit-elle.
"Ils me disent qu'ils sont prêts à se battre"
Expliquant naviguer sans cesse les réseaux sociaux pour tenter de rester informée depuis Paris, Daria Petrenko ne cache pas son émotion. "Certains de mes amis m'écrivent et me disent qu'ils sont prêts à se battre. Jamais nous n'avions parlé de ça. C'est si choquant", raconte-t-elle, la gorge nouée.
"Je ressens de la colère, de l'impuissance, de l'effroi", continue-t-elle, avant d'ajouter: "Mais je suis aussi solidaire et fière de nos soldats. Je suis fière de notre pays."