Guerre en Ukraine: Poutine promet encore plus de "destructions" au régime de Kiev après une attaque en Russie

Vladimir Poutine à Moscou le 19 décembre 2024 - Alexander NEMENOV / AFP
Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche 22 décembre encore plus de "destructions" à l'Ukraine après une attaque de drones la veille, que Moscou attribue à Kiev, contre des immeubles d'une ville du centre de la Russie.
"Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu'en soit l'ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu'il a essayé de faire dans notre pays", a-t-il déclaré en commentant la frappe de samedi contre la ville russe de Kazan, à environ 1.000 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Frappes ukrainiennes régulières en Russie
Celle-ci a visé des immeubles résidentiels sans faire de victimes, selon les autorités locales. D'impressionnantes images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux russes, montraient des drones percutant, dans une boule de feu, de hauts immeubles en verre. L'Ukraine n'a pas commenté cette attaque, ni les accusations russes.
Kiev mène régulièrement des frappes en Russie, souvent contre des cibles pétrolières ou industrielles, en réponse aux attaques aériennes russes et à l'assaut lancé par le Kremlin contre son territoire il y a bientôt trois ans.
Il est plus rare que l'Ukraine soit accusée d'attaques contre des immeubles résidentiels si loin de ses frontières.
Ces dernières semaines, Vladimir Poutine a menacé à plusieurs reprises de frapper le centre de Kiev avec son nouveau et puissant missile "Orechnik", utilisé pour la première fois en novembre.
Les frappes aériennes quasi-continues de son armée ont mis à genoux le système énergétique ukrainien, confrontant le pays à des coupures de courant régulières en plein hiver.
Accélération russe
Sur le front, l'armée russe avance rapidement, notamment dans la région orientale de Donetsk, le point chaud des combats.
Les troupes russes ont encore capturé les villages de Lozova, dans la région de Kharkiv, et de Sontsivka, près de la ville industrielle de Kourakhové dans la région de Donetsk, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.
Sontsivka est proche de Kourakhové, que l'armée russe a presque encerclé et qui constitue un des secteurs clé des combats.
La Russie a accéléré sa marche en avant dans l'est de l'Ukraine durant les derniers mois, cherchant à gagner le plus de territoire possible avant l'arrivée au pouvoir du président américain élu Donald Trump en janvier.
Le républicain a promis de mettre rapidement fin à ce conflit qui dure depuis près de trois ans, sans jamais vraiment expliquer comment il compte procéder. Le flou qui entoure ce plan a de quoi donner des sueurs froides à l'Ukraine qui, compte tenu de ses difficultés actuelles sur le plan militaire, craint d'être contrainte à un accord défavorable.
Les troupes russes affirment s'être emparées de plus de 190 localités ukrainiennes cette année. En face, Kiev s'efforce de faire front, malgré la pénurie de main-d'oeuvre et de munitions.