Guerre en Ukraine: Moscou veut "assez rapidement" une rencontre entre Trump et Poutine

Donald Trump le 11 février 2025 et Vladimir Poutine le 17 janvier 2025 - SAUL LOEB, Evgenia Novozhenina
Une idée qui fait son chemin. Le Kremlin a indiqué ce jeudi 13 février vouloir "assez rapidement" une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, après l'appel téléphonique la veille entre les deux dirigeants, qui ont convenu de commencer à négocier la fin du conflit en Ukraine.
"Il est certainement nécessaire que cette réunion se tienne assez rapidement, les chefs d'État ont beaucoup de choses à se dire", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Rencontre en Arabie Saoudite?
Mercredi, Donald Trump a fait savoir qu'il rencontrera "probablement" son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite après l'appel téléphonique qui a duré une heure et demi entre les deux hommes.
"On se rencontrera probablement en Arabie Saoudite", a déclaré le président américain à des journalistes à la Maison Blanche.
Donald Trump a aussi dit entrevoir un "cessez-le-feu" en Ukraine "dans un futur pas si lointain" et jugé qu'une adhésion de Kiev à l'Otan ne serait pas "réaliste".
Le président américain a aussi souligné qu'"il faudra des élections à un moment ou un autre" en Ukraine. La loi martiale instaurée à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a entraîné le report des élections prévues initialement en mars 2024. Volodymyr Zelensky est à la tête de l'Ukraine depuis mai 2019.