En pleine crise avec les Occidentaux, Poutine se rend en Chine

Le président russe Vladimir Poutine et, au deuxième plan, son homologue chinois Xi Jinping, ici à Sotchi, en Russie, le 6 février 2014. - -
En froid avec les Occidentaux, Vladimir Poutine tourne son regard vers l'Est. Le président russe se rend ce mardi en Chine pour une visite destinée à renforcer les relations entre les deux pays.
Lors de cette visite de deux jours à Shanghaï, le président russe et son homologue chinois Xi Jinping chercheront notamment à conclure un accord gazier, qui doit ouvrir à la Russie le vaste marché chinois.
Cet accord prévoit, sur les 30 prochaines années, la livraison annuelle de près de 70 milliards de mètres cubes de gaz russe: une aubaine pour Vladimir Poutine, au moment où l'Europe cherche à réduire sa dépendance au gaz russe.
S'assurer le support de Pékin
La visite du président russe a d'ailleurs pris une autre dimension depuis que les Occidentaux cherchent à infliger des sanctions à la Russie, qu'ils accusent de fomenter des troubles en Ukraine. Pour les analystes, Moscou doit montrer qu'elle n'est pas isolée.
Ces dernières années, Russie et Chine ont oeuvré ensemble pour contenir Washington au Conseil de sécurité de l'ONU. Et Xi Jinping a consacré à la Russie sa première visite à l'étranger après sa prise de fonctions en 2013.
Mais la crise en Ukraine a placé Pékin dans une situation inconfortable, entre soutien à Moscou et respect de son principe de "non-ingérence". La Russie doit donc s'assurer le support de son vieil allié.
Des dizaines d'hommes d'affaires russes
Ainsi, Vladimir Poutine a prévu de sortir le grand jeu. Le président russe sera accompagné d'une importante délégation, composée de dizaines d'hommes d'affaires et de leaders régionaux. Selon Iouri Ochalov, son conseiller, il doit ainsi superviser la signature d'une trentaine d'accords.
Avec Xi Jinping, il doit également participer à un forum de sécurité régionale et assister à des exercices navals dans la mer de Chine orientale.