Zelensky accuse les Russes d'avoir miné un barrage dans le sud de l'Ukraine

Volodymyr Zelensky, lors d'une cérémonie en mémoire aux Ukrainiens tués dans le conflit avec la Russie, à Kiev, en Ukraine, le 15 octobre 2022 - AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Volodymyr Zelensky accuse les Russes d'avoir miné un barrage dans le sud de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi soir les Russes d'avoir miné un barrage d'une centrale hydroélectrique située dans la région de Kherson, dans le Sud de l'Ukraine, et sous contrôle des forces de Moscou.
"Selon nos informations, les agrégats et le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka ont été minés par des terroristes russes", a affirmé M. Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.
Zelensky assure que la Russie transforme le réseau électrique ukrainien en "champ de bataille"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a informé jeudi les Européens que la Russie transformait le réseau électrique de son pays en "champ de bataille" dans des attaques qui font fuir la population vers l'Europe.
"Le leadership russe a donné l'ordre de transformer le réseau énergétique en champ de bataille. Les conséquences en sont très dangereuses, à nouveau, pour nous tous en Europe", a déclaré le président Zelensly dans une intervention devant le Conseil de l'Union européenne.
Il a ajouté: "la Russie provoque une nouvelle vague de migration d'Ukrainiens vers les pays de l'UE".
La Russie discute avec la Croix Rouge de l'accès aux prisonniers de guerre
Moscou a indiqué ce jeudi que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait l'autorisation de visiter la prison d'Olenivka, où des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens sont morts dans des circonstances non élucidées en juillet, mais que ces visites étaient bloquées par la situation sécuritaire.
Depuis la semaine dernière, Kiev accuse le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'"inaction" à l'égard des prisonniers ukrainiens détenus par la Russie, et affirme que l'absence de visites expose les prisonniers au risque de torture.
Le CICR a quant à lui déclaré qu'il partageait la frustration des autorités ukrainiennes, mais que ces visites n'étaient possibles qu'avec une autorisation et des garanties de sécurité.
Drones iraniens en Ukraine: Londres se joint aux sanction de l'UE visant Téhéran
Londres a annoncé jeudi imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran visant trois généraux et une entreprise d'armements "responsables de fournir à la Russie des drones kamikazes" pour bombarder l'Ukraine.
Le Royaume-Uni se joint ainsi aux Etats membres de l'Union européenne qui ont adopté jeudi des sanctions. "En fournissant ces drones, l'Iran se montre activement belliqueux, profitant des attaques odieuses de la Russie contre des civils ukrainiens", critique le gouvernement britannique dans un communiqué.
Vladimir Poutine a visité un terrain d'entraînement pour soldats mobilisés
Le président russe Vladimir Poutine a visité jeudi un terrain d'entraînement pour soldats mobilisés dans la région de Riazan, au sud-est de Moscou, selon des images diffusées à la télévision russe.
C'est la première fois depuis l'annonce de la mobilisation partielle de centaines de milliers de réservistes le 21 septembre dernier que le dirigeant russe observait sur le terrain des exercices d'entraînement de ces civils appelés à appuyer l'offensive russe en Ukraine.
La Russie va piocher dans son principal fonds souverain pour combler son déficit budgétaire
L'Etat russe a ordonné jeudi l'utilisation de 16,2 milliards de dollars en provenance de son principal fonds souverain pour combler son déficit budgétaire, en pleine offensive militaire en Ukraine qui pèse sur les finances publiques.
"Le gouvernement a approuvé la mise à disposition de cet argent du Fonds souverain de la protection sociale pour financer les dépenses budgétaires" et "assurer l'équilibre du budget fédéral", a indiqué le ministère russe des Finances dans un communiqué, précisant que ces fonds atteignaient 16,2 milliards de dollars au taux actuel.
Selon le ministère, ces fonds seront surtout utilisés pour "rembourser la dette publique et fournir des prêts budgétaires aux régions", mais aussi pour payer les prestations sociales aux citoyens russes.
L'opposant russe Alexeï Navalny dit être visé par de nouvelles accusations passibles de 30 ans de prison
L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny dit ce jeudi être visé par de nouvelles accusations pour "promotion du terrorisme", "appel à l'extrémisme", "financement d'activités extrémistes" et "réhabilitation du nazisme", passibles au total de 30 ans de prison.
"Les avocats ont calculé que cela faisait environ 30 ans, en prenant en compte les peines prévues pour chacun de ces articles" du code pénal", indique l'opposant à Vladimir Poutine, dans un message diffusé par son équipe sur les réseaux sociaux que ses avocats.
Le gouvernement obtient le retrait de RT France et Spoutnik d'une plateforme vidéo
La plateforme américaine de diffusion de vidéos en ligne Odysee a cessé de diffuser les contenus des médias russes RT France et Spoutnik à la demande du gouvernement français, a indiqué jeudi le ministre chargé du numérique, Jean-Noël Barrot.
"À ma demande, la plateforme américaine Odysee a cessé de diffuser Russia Today France et Sputnik France", a indiqué le ministre sur Twitter.
Accusés d'être des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, les médias russes RT et Sputnik sont officiellement bannis de l'Union européenne depuis mars dernier.
La Russie annonce 15.000 habitants évacués dans la région de Kherson
L'administration d'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé ce jeudi que 15.000 personnes avaient été évacuées de ce territoire annexé par Moscou, face à l'avancée des troupes ukrainiennes.
"L'évacuation dans le calme des habitants de la région de Kherson se poursuit", a affirmé sur Telegram un responsable prorusse, Kirill Stremooussov.
Il précise que ces 15.000 personnes se sont réfugiées sur la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson.
L'Ukraine s'inquiète de la "menace croissante" d'une nouvelle offensive russe depuis la Biélorussie
L'armée ukrainienne s'est dit ce jeudi inquiète de la "menace croissante" d'une nouvelle offensive russe depuis la Biélorussie, son voisin au nord, dont le territoire a servi de base arrière aux forces russes pour leur invasion de l'Ukraine fin février.
"La rhétorique agressive des dirigeants militaires et politiques de la Russie et de la Biélorussie s'intensifie", a déclaré à la presse Oleksiï Gromov, un responsable de l'état-major militaire ukrainien.
"La menace de reprise de l'offensive sur le front nord par les forces armées russes grandit", a-t-il affirmé, alors que Moscou et Minsk ont lancé une force militaire commune ces derniers jours.
Drones iraniens en Ukraine: la Russie dénonce "la pression" des Occidentaux sur Téhéran
Moscou a dénoncé ce jeudi "la pression" mise sur Téhéran par Washington et Bruxelles, après que les États membres de l'UE se sont mis d'accord sur des sanctions visant l'Iran au sujet de ses drones utilisés par l'armée russe en Ukraine.
"Tout ce qui se fait actuellement est subordonné à un seul objectif: (mettre) la pression sur ce pays. Et Washington mobilise pour cela les pays de l'Otan et de l'UE pour appuyer sa position, c'est évident", a fustigé la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'une conférence de presse.
Drones iraniens: l'Ukraine salue la réponse "rapide" de l'UE pour sanctionner Téhéran
Kiev a salué ce jeudi la réponse "rapide" de l'Union européenne pour sanctionner Téhéran, accusé par Bruxelles de fournir à la Russie des armes et des drones utilisés par Moscou pour son invasion de l'Ukraine.
"Je salue l'action rapide de l'UE, à la suite de mon appel lundi, pour imposer des sanctions à l'Iran pour avoir aidé la Russie à tuer des Ukrainiens et à endommager nos infrastructures énergétiques", s'est félicité sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.
Drones iraniens en Ukraine: l'UE parvient à un accord sur des sanctions
Les États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur des sanctions entrant en vigueur ce jeudi contre trois individus ainsi qu'une entité fournissant à la Russie des drones iraniens utilisés en Ukraine, a annoncé la présidence tchèque de l'UE.
"Après trois jours de discussions, les ambassadeurs de l'UE ont approuvé des mesures contre des entités fournissant des drones iraniens qui frappent l'Ukraine", a indiqué la présidence sur Twitter.
"Les États membres de l'UE ont décidé de geler les avoirs de trois individus et d'une entité responsable de la livraison de drones", selon la présidence.
Mer Noire: un avion de patrouille britannique a échappé à un missile russe le 29 septembre
Le ministère britannique de la Défense annonce ce jeudi qu'un avion de patrouille britannique a échappé à un missile tiré par un aéronef russe en survolant la mer Noire, le 29 septembre dernier, rapporte Sky News.
Selon le ministre britannique, la Russie a reconnu que cet incident s'est produit dans l'espace aérien internatinal et se défend en évoquant un "dysfonctionnement technique".
Les avions de patrouille britanniques survolent désormais la mer Noire escortés par des avions de chasse.
La légende du foot ukrainien Andriy Shevchenko confie son "admiration" pour ses concitoyens
La légende du football ukrainien Andriy Shevchenko a fait part dans une interview à l'AFP de la "douleur atroce" ressentie en février au moment de l'invasion de son pays par l'armée russe, mais aussi de son "admiration" pour le peuple ukrainien.
L'ancien joueur de l'AC Milan a décidé de lancer une récolte de fonds pour financer l'aide urgente à son pays. Au total, plus de 200 millions de dollars ont été collectés en cinq mois. Des personnes de 110 pays ont contribué", se réjouit le Ballon d'Or 2004 qui dit avoir voulu se rendre "utile" après avoir "vu des enfants jouer dans un champ au milieu des cratères de missiles" à Irpin, une ville en banlieue de Kiev.

L'UE augmente de 175 millions d'euros l'aide humanitaire en faveur de l'Ukraine
Les aides se poursuivent. La Commission européenne annonce ce jeudi qu'elle augmente son enveloppe d'aide humanitaire en faveur de l'Ukraine de 175 millions d'euros "pour offrir une protection aux plus vulnérables". Elle ajoute qu'elle déploira des "hébergements temporaires" dans le pays.
"L'hiver prochain apportera des défis majeurs à l'Ukraine et nous devons être prêts", justifie l'UE.
Un foyer de réfugiés ukrainiens incendié en Allemagne
Un incendie a presque entièrement détruit, sans faire de victimes, un foyer accueillant des réfugiés ukrainiens dans le Nord de l'Allemagne, a annoncé jeudi la police locale qui évoque un acte criminel.
La quinzaine de réfugiés ukrainiens et le personnel du foyer, situé à Gross Strömkendorf (Mecklembourg-Poméranie), ont pu être évacués à temps, a indiqué dans un communiqué la police locale.
"La police suppose que l'incendie est d'origine criminelle", précisent les enquêteurs. Une patrouille s'était déjà rendue sur les lieux mercredi après la découverte d'une croix gammée peinte sur la porte, ont révélé des médias locaux.
Kherson: que vont devenir les habitants évacués par la Russie?
L'évacuation de civils des territoires ukrainiens nouvellement annexés à la Russie a débuté. Officiellement, ils sont évacués en raison de "risque de bombardements", explique notre consultant international Patrick Sauce sur le plateau de BFMTV ce jeudi.
Mais depuis les annexions prononcées par Poutine, "ils sont russes", rappelle-t-il, donc "il s'agit de communiquer sur le fait que Moscou protège ses concitoyens".
Pour quelle destination? Au-delà du Dniepr, mais en dehors de cela, "on ne sait pas. Vers la Crimée? Vers la Russie telle que nous la connaissons?", s'interroge Patrick Sauce qui rappelle qu'environ 200.000 enfants ukrainiens d'autres régions ont été déportés en Russie, selon Kiev.
L'Otan estime "inconcevable" que ses alliés ne réagissent pas si la Suède ou la Finlande étaient mis "sous pression"
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé ce jeudi qu'il était "inconcevable" que les alliés de l'Alliance atlantique ne réagissent pas si la Suède ou la Finlande étaient visées par la Russie ou une autre puissance, rapporte Reuters.
"Il est inconcevable que nos alliés ne réagissent si la Suède ou la Finland se trouvaient sous quel que pression que ce soit" avant de devenir membres à part entière de l'Otan, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée avec le Premier ministre suédois.
La radio "Echo de Moscou", bloquée en Russie, émet à nouveau depuis Berlin pour combattre la "propagande" de Poutine
Bloquée en Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la radio "Echo de Moscou" a repris ses émissions depuis Berlin pour combattre la "propagande" du régime de Vladimir Poutine.
"Nous voulons proposer à nos lecteurs et auditeurs une photographie complète de ce qui se passe en Russie", explique Maxim Kournikov, journaliste ukrainien, désormais installé à Berlin, qui dénonce "l'innommable progande d'État" russe qui a accompagné l'invasion de l'Ukraine.
L'emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) avait annoncé début mars, comme d'autres médias indépendants russes, sa dissolution face au tour de vis intérieur qui a accompagné l'offensive russe en Ukraine.

Réduction des prix de l'énergie: des propositions de la Commission européenne examinées ce jeudi
Plusieurs propositions de la Commission européenne pour réduire les prix de l'énergie seront examinées ce jeudi et vendredi lors d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles.
Quinze États dont la France avaient réclamé début octobre un plafonnement des prix des importations européennes de gaz - mais Berlin s'y oppose farouchement, redoutant d'aggraver les tensions d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié dans un marché mondial tendu et craignant que Moscou ne ferme totalement le robinet.
Olaf Scholz a en revanche salué, devant les députés allemands, les propositions de la Commission européenne "visant à créer des groupements d'achat d'entreprises européennes pour acheter du gaz en commun".
Olaf Scholz estime que le plafonnement du prix du gaz ne peut fonctionner que si l'UE rallie d'autres pays
La proposition de la Commission européenne de plafonnement des prix du gaz ne peut fonctionner qu'en étroite coopération avec des partenaires non européens comme la Corée du Sud et le Japon, a déclaré ce jeudi Olaf Scholz.
Fixer un prix maximum "comporte toujours le risque que les producteurs vendent ensuite leur gaz ailleurs, et que nous, les Européens, nous retrouvions avec moins de gaz au lieu de plus", a déclaré le chancelier allemand devant le Bundestag avant un sommet européen.
"C'est pourquoi l'UE doit se coordonner étroitement avec d'autres consommateurs de gaz, par exemple le Japon et la Corée, afin de ne pas se concurrencer les uns les autres".
"Il n'y a plus personne": un ancien membre de Wagner indique que les troupes russes subissent de "lourdes pertes" face à l'Ukraine
Ancien membre du groupe paramilitaire Wagner, affilié à la Russie, Alexandre Zlodeev a donné à France Inter son analyse de la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine, et souligné la mauvaise posture dans laquelle se trouve actuellement Moscou.
Actuellement, selon ses contacts sur le terrain, les troupes russes subissent de "lourdes pertes", et "certaines unités ont perdu jusqu'à 80% de leurs hommes".
"Il n'y a [pour les Russes] aucun moyen de gagner cette guerre aujourd'hui!", estime-t-il.
>> La suite est à lire ici.
L'Allemagne assure que "les besoins financiers" de Kiev d'ici à la fin de l'année sont "pratiquement couverts"
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré ce jeudi devant le Bundestag que "les besoins financiers" de Kiev d'ici à la fin de l'année étaient "pratiquement couverts".
"La bonne nouvelle, c'est que les besoins financiers de Kiev d'ici à la fin de l'année sont pratiquement couverts, l'Union européenne et le G7 jouent un rôle décisif", a affirmé le dirigeant allemand, avant un conseil européen à Bruxelles.
L'Allemagne estime que la "tactique de la terre brûlée" de la Russie ne fait que renforcer le soutien à l'Ukraine
La "tactique de la terre brûlée" menée par la Russie "ne fait que renforcer la détermination et la persévérance de l'Ukraine et de ses partenaires", a déclaré ce jeudi le chancelier allemand Olaf Scholz devant le Bundestag.
"La terreur exercée par les bombes et les missiles russes est un acte de désespoir", a ajouté le chancelier allemand qui s'exprimait devant les députés avant le début d'un sommet de l'UE à Bruxelles.
Drones iraniens en Ukraine: la Russie et l'Iran nient, mais l'UE prépare des sanctions
Alors que la Russie est soupçonnée d'avoir recours à des drones iraniens dans le conflit contre l'Ukraine, son ambassadeur adjoint auprès des Nations unies Dmitri Polianski a fustigé mercredi "des accusations sans fondement et des théories du complot", assurant que les drones "utilisés par l'armée russe en Ukraine étaient fabriqués en Russie".
Même discours du côté de l'ambassadeur iranien, qui a balayé des "allégations sans fondement et sans substance".
La porte-parole de la diplomatie européenne Nabila Massrali a annoncé pour sa part que l'UE avait rassemblé "suffisamment de preuves" démontrant que les drones utilisés par Moscou ont été fournis par Téhéran.
Elle a assuré que les 27 préparaient "une réponse européenne claire, rapide et ferme".
Zelensky assure se préparer à "tous les scénarios possibles à l'approche de l'hiver"
Le président ukrainien a assuré mercredi que l'Ukraine se prépare "à tous les scénarios possibles à l'approche de l'hiver".
"Nous nous attendons à ce que la terreur russe se dirige contre les installations énergétiques jusqu'à ce qu'avec l'aide de nos partenaires, nous soyons capables de détruire 100% des missiles et des drones", a-t-il ajouté.
Les bombardements se sont poursuivis mercredi en Ukraine, touchant également Kiev, sa capitale.
Guerre en Ukraine: comment l'hiver va compliquer la tâche des belligérants
L'hiver approche en Ukraine et la boue, la neige et le froid vont compliquer la tâche des forces ukrainiennes comme de l'armée russe dans les mois qui viennent: les soldats auront froid et il sera plus difficile de maintenir en état leurs véhicules et leurs armes, et la neige va recouvrir les mines, ce qui rendra leur détection plus hasardeuse.
"L'hiver représente toujours un défi en termes de combat", estime le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Un avis partagé par Mark Cancian, du Center for strategic and international studies (CSIS), qui s'attend à un "certain ralentissement, quand la boue va commencer à se former".
Zelensky affirme que l'armée ukrainienne a abattu 21 drones iraniens mercredi
Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi soir que les forces ukrainiennes avaient abattu mercredi 21 drones iraniens, dont dix se dirigeaient vers Kiev.
"Malheureusement, il y a également eu des frappes, et de nouveaux dommages aux infrastructures critiques", a-t-il déploré.
Le président ukrainien a assuré que son armée avait détruit 233 de ces drones en un mois.
La Russie dément de son côté utiliser des drones de fabrication iranienne.
Régions annexées: l'Ukraine accuse la Russie de préparer une "déportation massive" de ses citoyens
L'Ukraine a accusé mercredi la Russie de préparer une "déportation massive" de la population des territoires récemment annexés, où Vladimir Poutine a décrété la loi martiale.
Dans le sud de l'Ukraine, l'administration russe de la région de Kherson a assuré mercredi que les évacuations de civils avaient débuté. Elle prévoit d'en déplacer "50.000 à 60.000" en quelques jours sur l'autre rive du Dniepr.
La ville de Kherson, occupée depuis le printemps, va de même être évacuée, face à l'avancée des troupes ukrainiennes, a déclaré le chef des autorités municipales prorusses Vladimir Saldo.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien a dénoncé ce qu'il considère comme "la préparation de la déportation massive de la population ukrainienne" vers la Russie "afin de modifier la composition ethnique des territoires occupés".
L'Ukraine limite sa consommation d'énergie face aux destructions de ses infrastructures
L'Ukraine se prépare ce jeudi à restreindre sa consommation d'énergie pour faire face à la destruction de ses infrastructures par l'armée russe à l'approche de l'hiver.
Le président Volodymyr Zelensky a appelé les Ukrainiens à restreindre leur consommation d'électricité à partir de ce jeudi matin. Un appel relayé par le maire de Kiev Vitaliy Klichko, qui a appelé ses administrés à s'abstenir d'allumer fours à micro-ondes, climatiseurs, bouilloires électriques ou encore radiateurs électriques entre 07h00 et 23h00, heures locales (de 8h00 à minuit, heures françaises).
La présidence ukrainienne avait annoncé plus tôt "des restrictions pour l'approvisionnement en électricité" dans toute l'Ukraine ce jeudi, et la création de points d'alimentation mobiles en électricité pour les infrastructures critiques.