EN DIRECT - Guerre en Ukraine: la Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers

photo publiée par le service de presse de la présidence turque montrant le président turc Recep Tayyip Erdogan ouvrant les pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul le 29 mars 2022 - Murat CETIN MUHURDAR © 2019 AFP
Un maire désigné par Moscou blessé dans une explosion dans le sud du pays
Le maire installé par Moscou d'Energodar, ville du sud de l'Ukraine accueillant la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a été blessé dans une explosion dimanche, ont annoncé un responsable ukrainien et des agences de presse russes.
Andreï Chevtchik a été nommé maire d'Energodar après la prise de contrôle par les troupes russes de cette ville et de la centrale nucléaire de Zaporijjia située sur son territoire.
"Nous avons la confirmation précise que lors de l'explosion, Chevtchik, le chef auto-proclamé de 'l'administration populaire', et ses gardes du corps ont été blessés", a annoncé sur Telegram Dmytro Orlov, maire élu d'Energodar.
L'Allemagne en discussions "intensives" avec le Sénégal autour du gaz
L'Allemagne est en discussions "intensives" avec le Sénégal pour participer à des projets autour des ressources en gaz du pays ouest-africain, qui est lui-même prêt à alimenter l'Europe, ont dit ce dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz et le président sénégalais Macky Sall.
Ils s'exprimaient lors d'une conférence de presse conjointe à Dakar, avec la guerre en Ukraine en toile de fond, et son impact sur les approvisionnements en énergie, en particulier pour l'Allemagne, fortement dépendante du gaz russe.
Bernard-Henri Levy sur les combattants ukrainiens d'Azovstal: "ils sont probablement toujours vivants"
invité de BFMTV ce dimanche soir, Bernard-Henri Levy a commenté la situation à propos des combattants ukrainiens d'Azovstal. Pour lui, ils sont toujours vivants.
Au cours de son intervention sur notre antenne, le philosophe a notamment insisté sur la résistance des hommes de Zelensky face à l'envahisseur russe.
"A l'endroit dont je vous parle, les armes ne sont pas arrivées" assure Bernard-Henri Levy
Bernard-Henri Levy s'est exprimé depuis l'Ukraine ce dimanche soir sur BFMTV. Pour l'antenne il a témoigné de la situation sur place. Il est notamment revenu sur la livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine.
Selon lui, de l'endroit d'où il s'exprime, celle-ci ne sont jamais arrivées. Il va même plus loin et évoque l'utilisation d'armes des années 1930 à certains endroits.
Ukraine: la Russie affirme être prête à reprendre des pourparlers
Le négociateur russe Vladimir Medinsky a affirmé ce dimanche que la Russie était prête à reprendre des pourparlers de paix avec l'Ukraine, assurant que leur suspension était due à Kiev.
"Pour notre part, nous sommes prêts à continuer le dialogue", a affirmé Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin chargé des négociations avec Kiev, dans un entretien avec la télévision bélarusse.
Des négociations ont eu lieu après que les forces russes sont entrées en Ukraine le 24 février et ont échoué à prendre rapidement la capitale.
Les Pays baltes cessent d'importer de l'électricité russe
A la suite des sanctions internationales imposées à la Russie après son invasion en Ukraine, l'exportateur d'électricité russe InterRAO a perdu depuis ce dimanche la possibilité de vendre de l'électricité à ces clients dans les pays baltes.
"Il s'agit d'une étape importante sur notre chemin vers l'indépendance énergétique, a déclaré ce dimanche dimanche à l'Agence France-Presse (AFP) le ministre lituanien de l'Energie, Dainius Kreivys.
Ukraine: l'Afrique demande à ses partenaires et l'Allemagne leur soutien
Le président en exercice l'Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, a demandé ce dimanche au chancelier allemand Olaf Scholz l'aide de son pays face aux effets de la guerre en Ukraine sur le continent, et indiqué qu'il se rendrait prochainement à Kiev et Moscou.
Scholz, qui entamait sa première visite en Afrique en tant que chancelier six mois seulement après sa prise de fonctions, a répondu au chef de l'Etat sénégalais que la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants et la menace de la famine ne laissaient pas les Ocidentaux indifférents, promettant de tout faire pour aider.
"L'horreur et le dégoût", les Pussy Riot s'expriment sur les viol de guerre russes en Ukraine
Invitées de BFMTV ce dimanche soir, les trois membres des Pussy Riot, du nom de ce groupe de punk rock féministe originaire de Moscou, se sont indignées des viols de guerre russes en Ukraine.
Elles se sont également indignées du traitement de la guerre par les médias russes:
"Ce que fait la télévision et la radio russe en ce moment, c'est un crime de guerre".
Le groupe Pussy Riot appelle à mettre en place un embargo sur le pétrole et le gaz russe
Le groupe russe Pussy Riot a refait parler de lui ces dernières semaines après l'évasion d'un de ses membres. En effet, après des années d'activisme, la figure des Pussy Riot, Maria Alyokhina, s'est déguisée en coursière pour échapper à la répression croissante du président Vladimir Poutine.
Invitées de BFMTV ce dimanche soir, les trois membres du groupe de punk rock féministe russe, vivement opposées à l'homme fort du Kremlin, ont demandé aux citoyens russes de protester contre cette guerre.
Le groupe a aussi appelé à mettre en place un embargo sur le pétrole et le gaz russe.
A Athènes, les réfugiés ukrainiens manifestent en chemises brodées, symbole de l'identité ukrainienne
Des centaines de réfugiés ukrainiens ont manifesté ce dimanche à Athènes vêtus de chemises brodées traditionnelles, appelées "vychyvanka", devenues un symbole d'unité du pays pour les Ukrainiens.
Femmes, enfants, hommes ont défilé ce dimanche dans le centre d'Athènes, en face du parlement grec, en portant des chemises amples brodées, la "vychyvanka", vêtement traditionnel, symbole de l'unité et "arme culturelle" contre l'invasion russe.

Andriy Shevchenko affirme que des fonds collectés pour Kiev ne sont pas arrivés en Ukraine
Le porte-parole de la plateforme de financement participatif United 24, Andriy Shevchenko, a interpellé sur BFMTV ce dimanche quant au fait que des collectes de fonds ne sont jamais arrivées en Ukraine.
C'est pourquoi l'ancien Ballon d'Or 2004 et proche du président Ukrainien Volodymyr Zelensky en appelle à donner sur la plateforme qu'il représente
Andriy Shevchenko: "Pour tenir et gagner cette guerre contre la Russie, nous avons besoin de fonds supplémentaires"
L'Ukraine, qui sollicite la population mondiale pour récolter des fonds afin d'être soutenue dans ses efforts militaires et la reconstruction du pays, en appelle toujours à des dons pour faire face à l'envahisseur russe. Sur BFMTV ce dimanche soir, Andriy Shenchenko, porte-parole de la plateforme United 24 a indiqué:
"Pour tenir et gagner cette guerre contre la Russie, nous avons besoin de fonds supplémentaires"
36 millions d'euros récoltés par une plateforme de financement participatif pour l'Ukraine
L'Ukraine sollicite la population mondiale pour récolter des fonds afin d'être soutenue dans ses efforts militaires et la reconstruction du pays.
Ainsi, une plateforme de financement participatif, United 24, a été mise en ligne en ce sens. Cette dernière a pour porte-parole l'ancien Ballon d'or 2004 Andriy Schevchenko, invité de BFMTV ce dimanche soir.
L'ancien footballeur, proche du président Zelensky, a affirmé que jusqu'ici "36 millions d'euros ont été récolté" à destination de trois axes: l'aide militaire, médicale, et la reconstruction des infrastructures du pays. Il a par ailleurs affirmé qu'il n'y avait pas d'objectif financier pour le moment dans la mesure où Kiev est dans l'obligation de beaucoup dépenser face à l'envahisseur russe.
Le président sénégalais devrait se rendre en Russie et en Ukraine
Le président sénégalais Macky Sall a indiqué dimanche qu'il se rendrait prochainement en Russie et en Ukraine au nom de l'Union africaine dont il assume actuellement la présidence.
Macky Sall a déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz qu'il avait reçu mandat de l'Union africaine pour effectuer ce voyage. La Russie avait adressé une invitation en ce sens, a-t-il dit. Le déplacement, initialement prévu le 18 mai, n'a pu avoir lieu "pour des raisons de calendrier", et il a proposé de nouvelles dates, a-t-il rapporté.
"Dès que c'est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kiev, et nous avons aussi accepté de réunir l'ensemble des chefs d'Etat, qui le souhaitent, de l'Union africaine, avec le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d'Etat africains", a-t-il dit. "Cela aussi sera fait dans les semaines à venir", a-t-il ajouté.
"De la stupeur": la première dame ukrainienne revient sur le premier jour de guerre
La première dame ukrainienne Olena Zelenska a accordé une interview à une chaîne ukrainienne dans laquelle elle est revenue sur le premier jour de guerre.
"Je me rappelle être réveillée par des bruits étranges venus de dehors, il faisait presque nuit, et j'ai vu que Volodymyr [Zelensky] n'était pas à coté de moi, je suis allée dans la pièce d'à coté, il était déjà habillé, en costume, mais sans cravate. Je lui ai demandé ce qu'il se passait il m'a répondu 'ça a commencé'", a-t-elle décrit au média, avant de poursuivre: "je ne peux pas décrire ce que j'ai ressenti, de l'anxiété et de la stupeur. Il m'a dit ça et il est parti, après on ne s'est pas vu pendant un long moment".
"Nous ne l'avons pas vu pendant deux mois et demi, nous lui avons seulement parlé par téléphone" a-t-elle précisé.
Donbass: le pont qui reliait Lyssytchansk et Sievierodonetsk attaqué
Il était le symbole de la reconstruction de l'Ukraine après l'invasion russe dans le Donbass en 2014. Le pont qui reliait Lyssytchansk et Sievierodonetsk a été attaqué par les forces russes.
Il aurait été détruit par un mortier soviétique filmé quelques instants plus tard par les Ukrainiens avant d'être lui-même neutralisé.
Le président polonais affirme ne pas relâcher ses efforts "tant que l'Ukraine n'est pas membre de l'UE"
Devant le parlement ukrainien, le président polonais Andrzej Duda a affirmé qu'il ne relâcherait pas ses efforts "tant que l'Ukraine n'est pas membre de l'UE", regrettant que "des voix se soient élevées récemment en Europe pour demander que l'Ukraine accepte certaines demandes de Poutine".
"Si pour leur propre tranquillité, intérêts économiques ou ambitions politiques", les pays occidentaux "sacrifient l'Ukraine, ne serait-ce qu'un centimètre de son territoire ou un pan de sa souveraineté, cela portera un grand coup au peuple ukrainien, mais aussi à toute la communauté occidentale", a prévenu Adrzej Duda.
"Seule l'Ukraine a le droit de décider de son futur (...) Il ne peut y avoir de négociations ou de décision prise dans le dos de l'Ukraine. Rien sur vous sans vous. Absolument! C'est une règle inflexible. Il faut y adhérer", a-t-il martelé.
Le président polonais assure "qu'il ne peut plus y avoir de business ordinaire avec la Russie" après Boutcha
Le président polonais Andrzej Duda a estimé dimanche que tout "business as usual" avec la Russie était désormais impossible après la découverte de massacres de civils en Ukraine, imputés aux troupes russes.
"Après Boutcha, Borodianka, Marioupol, il ne peut plus y avoir de 'business as usual' avec la Russie", a-t-il déclaré lors d'un discours devant le Parlement ukrainien à Kiev, le premier d'un chef d'Etat étranger depuis le début de l'invasion russe le 24 février, plusieurs fois interrompu par des ovations debout.
"Un monde honnête ne peut pas revenir à l'ordre du jour en oubliant les crimes, l'agression, les droits fondamentaux piétinés", a ajouté le président polonais.
Macron demande aux membres de l'OMS de condamner l'agression russe
Le président français Emmanuel Macron a demandé dimanche aux pays membres de l'Assemblée mondiale de la santé (OMS) de soutenir une résolution condamnant l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, et "réaffirmé la pleine solidarité de la France et de l'Union européenne avec l'Ukraine".
"Les conséquences de cette guerre sont dévastatrices, sur le plan sanitaire, sur les populations, sur les établissements et sur les personnels de santé, qui sont pris pour cible", a dénoncé Emmanuel Macron.
Le texte devrait être adopté mardi mais s'il condamne fermement la Russie, il ne prévoit "en aucun cas (son) expulsion", faisait valoir un diplomate occidental, rappelant que les sanctions contre un pays membre autorisées par le règlement de l'OMS sont "très faibles".
Paris estime que l'adhésion de l'Ukraine à l'UE se fera "sans doute dans 15 ou 20 ans" seulement
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne prendra "sans doute 15 ou 20 ans", a estimé ce dimanche le ministre délégué français aux Affaires européennes Clément Beaune, qui estime que Kiev peut entrer en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.
"Il faut être honnête. (...) Si on dit que l'Ukraine va rentrer dans l'UE dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, on ment. Ce n'est pas vrai. C'est sans doute 15 ou 20 ans, c'est très long", a affirmé Clément Beaune sur les ondes de Radio J.
"En attendant on doit aux Ukrainiens (...) un projet politique dans lequel ils peuvent rentrer", a-t-il poursuivi.
La loi martiale et la mobilisation générale prolongées jusqu'au 23 août en Ukraine
La loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine, pays en guerre depuis son invasion par la Russie fin février, ont été prolongées ce dimanche de trois mois, soit jusqu'au 23 août.
Lors de deux votes, le Parlement ukrainien, la Rada, a approuvé ce dimanche par la majorité absolue les décrets présidentiels sur la loi martiale et la mobilisation générale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait signé le 24 février ces deux décrets. Ils ont déjà été prolongés à deux reprises pour une durée d'un mois.
7 civils tués et 10 blessés samedi par des frappes russes dans le Donetsk
Sept civils ont été tués et 10 autres blessés samedi dans la région de Donetsk, lors de précédents bombardements, a annoncé sur Telegram son gouverneur Pavlo Kyrylenko, alors que les frappes russes se poursuivent ce dimanche dans l'est du pays.
Dans la région de Lougansk, une personne a été tuée et deux blessées lors de bombardements, a déclaré sur Telegram son gouverneur Serguiï Gaïdaï.
"Les Russes jettent tous leurs efforts pour capturer Severodonetsk" où les frappes "ont été multipliées plusieurs fois ces derniers jours", avait-il assuré samedi soir.
Les frappes russes ont "augmenté" en "intensité" dans l'est de l'Ukraine, selon Kiev
La Russie poursuit ce dimanche ses bombardements sur l'est de l'Ukraine, alors que les villes de Mykolaïv, Kharkiv et Zaporijjia ont été touchées dans la nuit de samedi à dimanche, selon la présidence ukrainienne.
La ville de Severodonetsk, au coeur des combats, a été la cible d'intenses bombardements, mais les Russes ont reculé, selon le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï.
L'état-major ukrainien a relevé dans son point matinal quotidien ce dimanche que l'armée russe continuait "ses frappes de missiles et aériennes sur tout le territoire", et même avait "augmenté l'intensité en utilisant l'aviation pour détruire des infrastructures cruciales".
Volodymyr Zelensky s'exprimera lundi au Forum de Davos
Le président d'Ukraine s'exprimera lundi en visoconférence devant le Forum économique de Davos en Suisse, qui commence lundi après deux ans d'interruption à cause du Covid-19. Il devrait profiter de cette nouvelle tribune pour exhorter le monde à fournir à Kiev davantage d'aides, tant financières que militaires.
"L'agression de la Russie (...) sera vue dans les livres d'histoire comme l'effondrement de l'ordre né après la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide", a déclaré le fondateur du Forum de Davos, Klaus Schwab, estimant que "l'édition 2022 (du Forum) arrive au moment le plus opportun et (est) la plus importante" depuis sa création il y a plus de 50 ans.
Joe Biden est arrivé au Japon avec l'objectif de renforcer les alliances en Asie sur fond de guerre en Ukraine
Le président américain Joe Biden est arrivé dimanche au Japon, dernière étape de sa première tournée en Asie depuis son entrée en fonction, sur fond de guerre en Ukraine.
Le chef de l'Etat doit dévoiler au Japon une nouvelle initiative américaine pour le commerce dans la région, dont il cherche à renforcer les liens diplomatiques et économiques avec Washington.
Signe des ambitions américaines dans la région, Joe Biden a évoqué à Séoul, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol, une "compétition mondiale entre les démocraties et les autocraties" et a déclaré que la région Asie-Pacifique était, dans cette compétition, un champ de bataille essentiel.
Un possible échange de prisonniers ukrainiens contre un riche homme d'affaires proche de Poutine arrêté par Kiev?
La libération de prisonniers ukrainiens pourrait-elle se faire en échange de celle d'un proche de Poutine, riche homme d'affaires ukrainien, arrêté par Kiev? C'est une possibilité évoquée par Moscou, selon un député et négociateur russe, Léonid Sloutski.
"Nous allons étudier la question", a affirmé Léonid Sloutski, membre de la délégation russe lors des dernières négociations avec Kiev, cité par l'agence de presse Ria Novosti, en réponse à une question sur un tel échange.
>> Toutes les infos ici.
Clément Beaune rappelle que l'objectif "c'est qu'il n'y ait pas de victoire russe"
Le ministre français chargé de l'Europe Clément Beaune a rappelé les objectifs de l'aide déployée par l'Union européenne à l'Ukraine sur Europe 1 ce dimanche.
"L'objectif c'est qu'il n'y ait pas de victoire russe, et d'aider l'Ukraine qui a été agressée à se libérer sans faire de nous des belligérants" a-t-il déclaré.
"C'est une aide assumée qui n'est pas cachée de la France et des alliés à l'Ukraine pour l'aider à résister, se libérer. Ca n'est pas la même chose que d'avoir des combattants à nous sur le terrain, nous pensons que cela envenimerait de manière grave et irréversible la situation" a-t-il ajouté.
Joe Biden et le secrétaire d'État des États-Unis interdits d'entrée en Russie
La diplomatie russe a publié samedi une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie, dont le président des États-Unis Joe Biden et son secrétaire d'État Antony Blinken, en représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine.
La liste comporte aussi quelques noms inattendus, comme le PDG de Meta Mark Zuckerberg ou l'acteur Morgan Freeman.
>> Notre article sur le sujet, à lire ici.
Blocus russes, attaques du système de santé de Kiev: l'Ukraine au menu de l'Assemblée mondiale de la santé
La guerre en Ukraine fera partie des menaces planétaires qui pesera sur l'Assemblée mondiale de la santé, alors que les 194 pays de l'OMS se retrouvent à Genève ce dimanche pour échafauder un système de santé mondial plus efficace et juste.
Une résolution initiée par l'Ukraine doit tout particulièrement dénoncer les attaques perpétrées par Moscou sur le système de santé mais aussi condamner les gravissimes conséquences de l'invasion et du blocus des ports ukrainiens sur l'approvisionnement mondial et l'explosion du prix des céréales.
"La guerre en Ukraine a un impact systémique sur les organisations internationales puisqu'elle oblige à passer un temps considérable à la gestion de la question russe dans les organisations et à la déclinaison des conséquences sur la santé en Ukraine, en Europe et dans le monde", explique un diplomate européen.
Quel avenir pour les prisonniers d'Azovstal?
Des membres du régiment Azov combattent toujours les forces russes sur le site d'Azovstal à Marioupol, alors que Moscou a affirmé vendredi avoir "entièrement libéré" l'usine. Quel sort attend ces hommes?
"Nous avons tous vus comment les Russes traitaient les civils dans cette guerre. Vous imaginez comment ils vont traiter les militaires? Mais j'ai espoir que les soldats russes aient un minimum d'honneur", confie à BFMTV Sandra, soeur du commandant adjoint du régiment Azov.
Comme elle, beaucoup de familles de membres du régiment Azov espèrent une médiation afin de placer les prisonniers d'Azovstal dans un pays neutre contre une promesse de cessez-le-feu. Un possible échange contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Poutine, est aussi envisagé.
Des baisses de dons enregistrées à destination de l'Ukraine
Les dons humanitaires pour venir en aide aux Ukrainiens ont afflué au début du conflit, mais s'essouflent ces derniers jours. "Au début de la guerre on avait beaucoup de camions qui venaient avec des grands sacs remplis, les cartons allaient jusqu'au plafond", déclare à BFMTV Jenya, bénévole pour l'association Kyiv Volonteer.
Au mois de mars l'association a reçu 1 million d'euros de produits humanitaires, puis 120.000 euros en avril et 7000 en mai.
41.000 Ukrainiens sont revenus en Ukraine samedi, selon Kiev
Les gardes-frontières ukrainiens écrivent dans un communiqué publié ce dimanche que 45.000 personnes sont entrées en Ukraine samedi par la frontière ouest, dont 41.000 Ukrainiens. Une tendance "en augmentation", selon les autorités ukrainiennes.
D'autre part, "37.000 personnes ont quitté l'Ukraine et 22.000 d'entre elles ont traversé la frontière avec la Pologne", expliquent les gardes-frontières. "Le reste est allé en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Moldavie." En tout, depuis le début du conflit, 6,4 millions d'Ukrainiens ont fui le pays, selon les données de l'ONU.
"Je n'espère plus rien": les témoignages difficiles des derniers habitants de Marioupol, tenue par les Russes
L'AFP a pu s'entretenir avec les derniers habitants de Marioupol, désormais sous contrôle de la Russie, qui sortent dans les rues après la fin des combats. "Que puis-je encore espérer? Que dire quand la maison est détruite, quand la vie est détruite?", déclare Angela Kopytsa l'ancienne puéricultrice de 52 ans. "Il n'y a ni travail, ni nourriture, ni eau (...) Quel avenir? Je n'espère plus rien", conclut-elle, avant de verser des larmes et de repartir au pas de course.
Elena Ilina, 55 ans, travaillait elle comme professeure à l'université technique de Marioupol, dans le département informatique. Son appartement a brûlé, "rien n'y reste". Elle vit désormais chez sa fille et son gendre. "J'aimerais pouvoir vivre dans mon appartement, en temps de paix, bavarder avec mes enfants", dit-elle. Sa voix se brise dans un sanglot.
Oksana Krichtafovitch, 41 ans, qui fut cuisinière dans un hôtel de Marioupol, explique avoir été recrutée au zoo de la ville pour s'occuper des animaux. "Le restaurant dans lequel je travaillais sur la rive gauche est détruit. J'y étais cuisinière, maintenant, mes clients, c'est eux", dit-elle en portant une gamelle dans la cage des ratons laveurs. Affichant un tout petit peu d'optimisme, elle relève que si Marioupol "manque de tout, on s'habitue, on s'adapte, on survit".
Avant les combats, Sergueï Pougatch, 60 ans, travaillait sur les voies ferrées du complexe industriel d'Azovstal, à l'époque principal employeur de la ville, aujourd'hui largement détruit. Fin février, lorsque la Russie a lancé son offensive, il ne lui restait que deux mois avant sa retraite après 30 ans de service. Maintenant, il ne sait pas s'il touchera un jour sa pension. Il travaille désormais comme gardien du zoo.
Mais pas question de se lamenter. "Le peuple ukrainien, c'est pas des flemmards. Dès que ça a arrêté de tirer, les gens sont sortis des caves et ont cherché du travail. Certains travaillent déjà", proclame fièrement Sergueï
La question de la reconstruction, et de son financement, se pose en Ukraine
Après trois mois de guerre, les dégâts sont innombrables en Ukraine, et si le pays pense déjà à la reconstruction, la facture s'élève à plusieurs centaines de milliards de dollars, que le pays ne peut pas fournir alors que le conflit est encore en cours. Il faudra de toute façon des années pour rebâtir les édifices détruits.
La soeur d'un soldat ukrainien présent dans l'usine Azovstal confie ses craintes
Sandra s'est confié à BFMTV sur le sort de son frère, commandant adjoint du régiment Azov - présenté comme néonazi par Moscou - qui était présent dans l'usine Azovstal de Marioupol, reprise samedi par l'armée russe. Elle dit ne pas avoir de nouvelles de lui depuis jeudi matin.
"Il faut qu'il revienne vivant avec ses camarades, qu'il montre ce qu'est le courage des Ukrainiens. Pour nous ce sont des héros, on les attend sains et saufs chez nous", déclare-t-elle, avec toutefois de l'inquiétude: "Nous avons tous vu comment les Russes traitaient les civils dans cette guerre, vous imaginez comment ils vont traiter les militaires ? Mais j'ai espoir que les soldats russes aient un minimum d'honneur".
Quelle situation au 87e jour de guerre?
La Russie poursuit son offensive dans le Donbass et a affirmé samedi avoir détruit avec des missiles de croisière un stock d'armes livrées par les Occidentaux. Samedi aussi, le président des États-Unis Joe Biden a de son côté officiellement signé la loi apportant 40 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine pour soutenir son effort de guerre contre la Russie.
D'autre part, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que, selon lui, la guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais "diplomatiques". La guerre "sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie".
Notre point sur la situation à lire ICI.

L'armée russe maître de Marioupol
Après trois mois de combats acharnés et des centaines de milliers de réfugiés, avec la prise de l'usine Azovstal samedi et la reddition des derniers soldats ukrainiens, l'armée russe a pris le contrôle de Marioupol, port stratégique de l'Ukraine.
Les autorités pro-russes ont promis de faire de Marioupol une station balnéaire. Un projet difficile à imaginer dans cet enchevêtrement de tôles et de débris, de barres d'immeubles éventrées par les missiles et les obus.