BFMTV
Europe

Zelensky indique que l'Ukraine espère obtenir le statut de candidat à l'Union européenne en juin

Volodymyr Zelensky, le 9 mai 2022

Volodymyr Zelensky, le 9 mai 2022 - PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP

Ce lundi, le président ukrainien a martelé la volonté de Kiev d'intégrer l'UE, quelques heures après qu'Emmanuel Macron ait douché les espoirs d'adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union.

Bientôt une nouvelle étape de la construction européenne? Volodymyr Zelensky a déclaré ce lundi qu'il s'attend à ce que son pays obtienne le statut de candidat à l'Union européenne "en juin." Kiev a en effet rempli la deuxième partie du questionnaire nécessaire pour candidater, a indiqué le président ukrainien dans une allocution diffusée dans la soirée sur les réseaux sociaux.

"Cela prend généralement des mois. Mais nous avons tout fait en quelques semaines. Il s'agit d'un document qui contient des milliers de pages", a expliqué Volodymyr Zelensky.

Macron propose une "communauté politique européenne"

Pourtant, Emmanuel Macron a prévenu ce lundi qu'une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'UE prendrait "des décennies" et proposé en attendant l'entrée dans un nouvel ensemble, une "communauté politique européenne", susceptible aussi d'accueillir des pays comme le Royaume-Uni.

Cette idée, que le chancelier allemand Olaf Scholz a jugé "très intéressante" lors d'une rencontre entre les deux dirigeants à Berlin, est toutefois susceptible de créer craintes et frustrations parmi les candidats déjà déclarés ou potentiels à une adhésion européenne.

Cette "communauté politique européenne", dont Emmanuel Macron a précisé les contours dans la foulée lors d'une conférence de presse commune à Berlin avec Olaf Scholz, pourrait offrir une "autre forme de coopération", a-t-il dit.

Ariel Guez avec AFP