Après une "erreur de pilotage", un avion russe atterrit sur un fleuve gelé

Une photo de l'avion russe qui a atterri sur le fleuve de Kolyma le 28 décembre 2023. - Procureur des transports de Sibérie orientale
Un atterrissage hors du commun. Un avion de ligne de la compagnie russe Polar Airlines a atterri, ce jeudi 28 décembre, sur un fleuve gelé de Kolyma, situé dans l'Extrême-Orient russe de la Sibérie, indique l'agence britannique Reuters.
L'appareil, un Antonov An-24 datant de l'ère soviétique, avait quitté Iakoutsk, la capitale de la République de Sakha (Sibérie) tôt ce matin et devait atterrir dans la ville de Zyryanka, située au nord-est à 1.100 km.
Une "erreur de pilotage"
L'avion russe transportait à son bord 30 passagers et quatre membres d'équipage, précise Reuters, qui ont pu être évacués sans encombre.
"Selon les informations préliminaires, la cause de l'incident aérien est une erreur de pilotage commise par l'équipage", a déclaré un porte-parole du procureur des transports de Sibérie orientale dans un communiqué.
Selon le journal britannique Daily Mail, le pilote aurait confondu le fleuve de Kolyma avec une piste d’atterrissage de l'aéroport de Zyryanka. Long de 2.129 km, ce cours d'eau était autrefois emprunté pour déporter les prisonniers vers des goulags staliniens.
L'Agence fédérale russe du transport aérien, a qualifié l'événement d'"incident grave", indique le quotidien britannique. Une enquête a été ouverte.