Affaire des Mistral: quels pays arment la Russie?

La vente des deux navires Mistral par la France est une "exception dans l'histoire de l'armement russe". - -
L'armée rouge devra faire sans les exportations venues de l'Union Européenne. Mais cette sanction, si elle est bien décidée ce jeudi, ne devrait pas ou peu affecter la Russie, qui s'appuie surtout sur ses anciens vassaux soviétiques... Comme l'Ukraine. Quels sont les partenariats militaires de la Russie? Quels sont les pays de l'UE qui lui fournissent des armes?
Ancienne république soviétique, l'Ukraine produit en effet la majorité des moteurs d'hélicoptères de l'armée russe, et le président ukrainien proeuropéen Petro Porochenko avait déjà annoncé qu'il comptait arrêter de livrer les moteurs à Moscou.
"Selon mes sources, des livraisons ont encore eu lieu la semaine dernière", modère le professeur Julian Cooper, spécialiste de l'économie russe à l'université de Brimingham, interrogé par BFMTV.com.
La vente des Mistral, "une exception dans l'histoire russe"
Hormis cette dépendance à un pays que Moscou croyait acquis à sa cause, l'armée rouge peut se targuer de produire local. La force militaire russe, deuxième exportateur mondial, ne dépend pas des exportations venues d'Occident.
"Les pays de l'UE vendent très peu d'armes à la Russie", rappelle David Prater, de l'institut de recherche suédois sur l'armement, le Sipri, avant de noter l'exception des contrats Mistral de 2011, "de loin le plus gros contrat passé avec un pays d'Occident".
Mais il s'agirait d'"une exception dans l'histoire de l'armement russe", explique Julian Cooper. Le précédent ministre de la Défense russe, Anatoli Serdioukov, s'était mis en tête de passer des contrats avec des entreprises occidentales.
"C'était un moyen de mettre la pression sur l'industrie de l'armement russe, pour qu'ils se sentent concurrencés", se rappelle Julian Cooper. Mais le ministre a été limogé en 2013, et sa politique a été complètement abandonnée par son successeur.
Israël, France et Grande-Bretagne: les petits contrats de l'armée rouge
Moscou ne produit aucun document explicitant ses accords commerciaux, et surtout pas dans le secteur de la Défense. Les experts de l'armement russe se basent donc sur les documents publiés par les pays occidentaux sur leurs exportations d'armes.
Quelques pays exportent bien vers la Russie, mais principalement des pièces détachées: de l'avionique pour Israël et la France, et des équipements de surveillance pour la Grande-Bretagne. Les contrats Outre-Manche représentent d'ailleurs 167 millions d'euros entre 2013 et 2014, selon un rapport parlementaire britannique.
Mais "ces importations russes sont uniquement destinées à la fabrication d'armes ou de véhicules qui sont ensuite à nouveau exportés vers d'autres acheteurs", conclut Julian Cooper.