Quand le président Philippin se retrouve parmi les candidates à Miss Univers

"Je n'ai jamais été dans une pièce remplie d'autant de belles femmes", a confié lundi, ému et presque timoré, Rodrigo Duterte alors qu'il tenait un discours face aux 86 candidates à la couronne de Miss Univers, dont l'édition de cette année se tient à Manille. Abonné aux plaisanteries graveleuses et aux jurons, le président philippin s'est tenu à carreaux, précisant que "cette fois, on m'a dit que je devais surveiller mon langage et les mots que j'utilise pour définir votre beauté".
Celui qui avait insulté tour à tour le pape François, Barack Obama ou encore adressé un doigt d'honneur à l'Union européenne, s'est montré étonnamment calme et courtois. Évoquant un "privilège rare et un honneur", il a exprimé le souhait que "cette journée ne se termine jamais".
"Dieu est si bon. En dehors des soucis de gouvernance et des problèmes dans le monde, quand on vous regarde, on oublie l'univers, on ne voit que vous", s'est-il ému.
Un moment de grâce pour le dirigeant qui a lancé l'an passé une campagne punitive pour éradiquer le trafic de drogue de son pays. Près de 6.000 personnes ont été tuées dans le cadre de cette lutte radicale contre les stupéfiants.