Philippines: le président Rodrigo Duterte se compare à Adolf Hitler

Le président philippin sème encore la controverse. Au retour d'une visite au Vietnam où il était notamment question d'une campagne anti-drogues, Rodrigo Duterte n'a pas hésité à établir un parallèle entre sa sanglante guerre contre la criminalité et l'extermination des Juifs par Adolf Hitler.
"Hitler a massacré trois millions de Juifs. Bon, il y a trois millions de drogués (aux Philippines). Je serais heureux de les massacrer."
L'avocat populiste de 71 ans a remporté la présidentielle en mai sur un programme ultrasécuritaire qui l'a vu promettre de tuer des milliers de criminels pour en finir avec le trafic de drogue, un des grands fléaux de l'archipel. Depuis son investiture en juin dernier, plus de 3.300 personnes ont perdu la vie, la grande majorité tuée par des civils encouragés par propos du président les appelant à faire justice eux-mêmes.
Un habitué des déclarations choc
Mais le président philippin n'en est pas à sa première déclaration polémique. Ces derniers mois, en plus d'avoir multiplié les insultes contre l'ONU et l'Union européenne, envers laquelle il a récemment adressé un doigt d'honneur, Rogrido Duterte s'est attaqué aux Etats-Unis, pourtant l'un de ses plus fidèles alliés jusqu'à son arrivée au pouvoir, en qualifiant son président Barack Obama de "fils de pute". Ce vendredi, il a récidivé en dénonçant l'inaction de l'UE et des USA dans la crise des migrants fuyant le Proche-Orient.
En novembre dernier, l'homme aurait aussi traité le pape de "fils de pute" après sa visite aux Philippines qui aurait généré, selon le président, de nombreux embouteillages dans la capitale de Manille. Pour expier son péché, Rodrigo Duterte envisageait de se rendre au Vatican.