BFMTV
Pakistan

Un homme inculpé du meurtre d'une influenceuse populaire du Pakistan qui refusait ses avances

placeholder video
Accusé du meurtre d'une influenceuse populaire du Pakistan âgée de 17 ans qui refusait ses avances, un homme de 22 ans vient d'être inculpé.

Un Pakistanais a été inculpé du meurtre d'une influenceuse de 17 ans qui rejetait ses avances, une affaire qui a suscité des vives condamnations dans le pays où les violences contre les femmes sont omniprésentes, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'accusé de 22 ans, Umar Hayat, a plaidé non coupable devant un tribunal d'Islamabad. "Toutes les accusations portées contre moi sont sans fondement et fausses", a-t-il déclaré au juge Muhammad Afzal Majoka.

La police a qualifié ce meurtre d'"atroce mené de sang-froid", déclarant qu'Umar Hayat a tué l'adolescente en juin dernier car elle refusait de répondre à ses nombreuses sollicitations en ligne.

Plus d'un million d'abonnés

Sana Yousaf comptait plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux, dont TikTok, un réseau social très populaire au Pakistan, sur lesquels elle partageait des vidéos de ses cafés, produits de beauté ou vêtements traditionnels favoris.

Les femmes ont investi cet espace numérique où elle trouvent à la fois un public et des revenus, dans un pays où moins d'un quart des femmes participent à l'économie formelle.

Ce meurtre a relancé le débat sur la sécurité des femmes au Pakistan, après la publication de commentaires sur les réseaux sociaux accusant la victime d'être responsable de sa propre mort.

La violence contre les femmes est omniprésente au Pakistan, selon la Commission des droits de l'homme du pays, et les cas de femmes violentées après avoir rejeté des demandes en mariage sont fréquents.

La Cour suprême pakistanaise a confirmé en mai dernier la condamnation à mort d'un riche héritier américano-pakistanais qui avait décapité sa compagne, Noor Mukadam, en juillet 2021 parce qu'elle avait refusé de l'épouser.

F.Ba avec AFP