BFMTV
Pakistan

Pakistan: l'inculpation de Musharraf reportée au 20 août

Pervez Musharraf en 2010.

Pervez Musharraf en 2010. - -

L'ex-président pakistanais devait être inculpé ce mardi du meurtre de sa rivale Benazir Bhutto, assassinée en 2007 en plein rassemblement politique.

L’inculpation pour meurtre de Pervez Musharraf, prévue ce mardi, a été reportée au 20 août. La police et l’avocat de l’ancien chef de l’état pakistanais ont indiqué au tribunal de Pawalpindi que la sécurité de l’accusé n’était pas garantie, en raison de menaces de mort.

Pervez Musharraf, président de 1999 à 2008, avait pour cette raison renoncé à se présenter devant la cour. Il est accusé d’avoir tué sa rivale Benazir Bhutto, assassinée en décembre 2007, en plein rassemblement politique. Son inculpation devrait être une première pour un ancien chef des armées au Pakistan.

Il plaide non-coupable

Un des avocats de Musharraf, maître Ahmed Raza Kasuri, a déjà assuré que l’ancien chef d’état allait plaider non-coupable dans cette affaire. Au moment de l’assassinat, le régime pakistanais avait rejeté la faute sur le chef des talibans pakistanais du TTP, Baitullah Mehsud. Celui-ci, ensuite tué par un tir de drone américain, avait nié toute implication.

Placé en résidence surveillée dans sa villa située aux environs de la capitale Islamabad, Musharraf s’est déjà produit fin juillet lors d’une audience d’un tribunal anti-terroriste dans cette affaire, fin juillet.

Rentré dans son pays après quatre ans d’exil, Musharraf a été rapidement rattrapé par plusieurs affaires. L’ex-président est également inquiété pour avoir imposé l’état d’urgence en 2007 et pour le meurtre, un an plus tôt, d’un chef rebelle de la province du Baloutchistan lors d’une opération militaire.

M.K. avec AFP