BFMTV
Asie

Manifestations anti-américaines : les violences gagnent l'Afghanistan et l'Indonésie

-

- - -

Loin de s'apaiser, les violences déclenchées par le film islamophobe Innocence of Muslims s'intensifient. Dans plusieurs pays jusque-là épargnés par les heurts, de violentes confrontations ont eu lieu entre manifestants et autorités.

Après plusieurs jours de rassemblements pacifiques, l'Afghanistan s'embrase. Devant le Camp Phoenix, une base de GI dans les environs de Kaboul, plus de mille personnes crient « mort à l’Amérique ».

En Afghanistan : "A mort l'Amérique"

La foule a incendié des conteneurs et de voitures de police. Dans le cortège, des hommes armés n'ont pas hésité à ouvrir le feu. Dans le camp de la police un gradé explique : "Une vingtaine de mes hommes sont blessés. Ils se sont pris des jets de pierre sur la tête, sur les bras, sur les jambes et dans les dents. » Pour éviter que la situation ne dégénère, les forces de l'ordre ont pour ordre de ne pas riposter en cas d'attaque. De leur côté, les politiques et religieux multiplient les appels au calme.

En Indonésie : "Ceux qui insultent le prophète doivent mourir"

En Indonésie, la mobilisation s’est radicalisée, onze policiers ont été hospitalisés à la suite des heurts avec les manifestants. Ce alors que jusqu’à présent, dans le pays musulman le plus peuplé du monde, les protestations s'étaient déroulées sans incident. Mais ce lundi, les violences ont éclaté. Les manifestants ont lancé des cocktails Molotov et hurlé des slogans anti-américains, alors que la police répondait avec des canons à eau et des tirs de sommation pour disperser quelque 700 personnes. « C’est la seule solution. Tous ceux qui insultent le prophète doivent mourir », scande l'un des manifestants.

 En une semaine, islamophobe américain L’innocence des musulmans a indirectement causé la mort de 18 personnes dans le monde.

Brune Daudré et D.N.