BFMTV
Religions

Manifestation anti-islam : la communauté musulmane divisée

-

- - -

Un rassemblement "intolérable". C'est ainsi que Manuel Valls a qualifié la manifestation hier devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Face à ce mouvement mondial contre un film caricaturant Mahomet, la communauté musulmane est divisée. Illustration à Toulouse.

Contrairement à Paris, pas de manifestations liées au film anti-islam dans les rues de Toulouse. Pourtant, la polémique n’a échappé à personne au sein de la communauté musulmane de la ville rose. Si certains approuvent ce mouvement de protestation, d'autres se disent surtout choqués par la violence des manifestants.

Une opinion partagée par les observateurs. Pour eux, les manifestants représentent une poignée d'extrémistes, qui ne connaissent pas les valeurs de l'Islam. "C’est un mouvement qui ne connait pas la tolérance et la démocratie", estime Dhaou Moussa, de la commission indépendante des élections en Tunisie.

Pour ces musulmans, cette vidéo, aussi choquante soit-elle, peut être critiquée et débattue, mais ne justifie en aucun cas un appel à la haine.