BFMTV
Asie

L'évadé nord-coréen, "un gars sympa" qui regarde NCIS d'après son chirurgien

Le soldat nord-coréen lors de son évasion, sur une vidéo diffusée le 22 novembre 2017 par le Commandement des Nations Unies en Corée.

Le soldat nord-coréen lors de son évasion, sur une vidéo diffusée le 22 novembre 2017 par le Commandement des Nations Unies en Corée. - AFP - Commandement des Nations Unies en Corée (UNC)

Le soldat nord-coréen grièvement blessé par balles en désertant début novembre au péril de sa vie est désormais tiré d'affaire. Son chirurgien a pu discuter avec lui et apprendre plus de détails sur sa vie.

Les images de son évasion ont fait le tour du monde. Le 13 novembre dernier, un jeune soldat nord-coréen s’est spectaculairement enfui de Corée du Nord, traversant la frontière avec plusieurs militaires sur ses talons.

Grièvement touché par au moins quatre balles, le soldat s’est effondré du côté sud de la frontière. Il a ensuite été hélitreuillé vers un hôpital au sud de Séoul, où le chirurgien Lee Cook-Jong l’a pris en charge.

C’est ce dernier qui a ensuite donné de ses nouvelles, précisant que le nom de famille du transfuge était "Oh" et qu’il était âgé de 24 ans. Oh a dû subir plusieurs opérations afin de retirer toutes les balles, recoudre une partie de son système digestif et retirer des parasites intestinaux allant jusqu’à 27 centimètres de long.

Le chirurgien a précisé qu’il avait été un temps envisagé de l’amputer du bras gauche et que l’équipe médicale avait dû lui injecter plusieurs litres de sang. Le jeune homme se trouve désormais dans un état stable, hors de danger et est "lucide", a assuré Lee Cook-Jong lors d’une conférence de presse. Egalement diagnostiqué de la tuberculose et d’une hépatite B, le patient se remet doucement, gardé par des agents sud-coréens.

Un drapeau sud-coréen comme repère

Le chirurgien a décrit Oh comme "un gars plutôt sympa" qui avait rejoint l’armée nord-coréenne à 17 ans. "Il m’a confié qu’il était très reconnaissant aux Sud-coréens de lui avoir sauvé la vie et donné autant de sang", a-t-il ajouté.

Le médecin a par ailleurs accroché un drapeau sud-coréen dans sa chambre en guise de repère, le jeune soldat faisant parfois des cauchemars où il est renvoyé en Corée du Nord. En guise de distraction pendant sa convalescence, Oh semble apprécier des films et séries comme Transformers, Bruce Tout-Puissant et NCIS.

La plupart du temps, les transfuges nord-coréens sont interrogés par les services secrets sud-coréens avant d’être envoyés dans un centre de réadaptation dans le sud du pays pour trois mois, précise Reuters. Après leur libération, le gouvernement leur donne l’équivalent de 6000 dollars (environ 5000 euros) et les accompagne pour trouver un logement et une formation à l’emploi.

Liv Audigane