BFMTV
Japon

Un parc aquatique non loin de Fukushima affiche complet

Une danseuse dans le parc Hawaiians, au Japon.

Une danseuse dans le parc Hawaiians, au Japon. - -

Au Japon, un parc aquatique décoré aux couleurs de la Polynésie connaît un gros succès, malgré sa proximité avec Fukushima, zone toujours radioactive.

Deux ans après la catastrophe de Fukushima, les gens gardent en mémoire les images des villages fantômes aux alentours et des habitants réfugiés. Mais peu connaissent l'existence d'Hawaiians, un parc aquatique sur le thème de la Polynésie à quelques encablures seulement de la centrale.

Un endroit suprenant tant il est proche de l'endroit où s'est produite la pire catastrophe nucléaire de l'histoire après celle de Tchernobyl. Le parc, qui existait déjà avant l'accident, a rapidement rouvert ses portes après l'explosion, et affiche aujourd'hui complet.

"Cet endroit nous est cher. Il y a ici une tradition que nous perpétuons. Je veux contribuer à la renaissance de Fukushima, et je suis heureuse de pouvoir le faire", explique Mai Makalea, danseuse dans le parc.

"Je suis venue pour les aider à se reconstruire"

Malgré la proximité de la centrale et la contamination radioactive des alentours, les familles se pressent pour profiter de cet oasis tropical, unique au Japon, à une cinquantaine de kilomètres des lieux dangereux.

Le but est de se divertir, mais aussi d'aider les gens de la région, comme le confie Sachiko Watanabe, mère de famille. "Les gens de Fukushima font de gros efforts pour se reconstruire. Si je suis venue ici, c'est aussi pour les aider."

Alors que l'on s'affaire à décontaminer Fukushima, la vie continue. Le spectacle aussi.

A LIRE AUSSI:

>> Fukushima: les forçats du nucléaire nettoient toujours la centrale

>> Fukushima: le Japon se recueille

>> EN IMAGES - La catastrophe de Fukushima depuis l'intérieur

Vincent Touraine