BFMTV
Japon

Fukushima: le Japon se recueille

De nombreuses cérémonies ont eu lieu sur la côte du nord-est ravagée par le raz-de-marée et ailleurs dans le pays, notamment ici à Tokyo

De nombreuses cérémonies ont eu lieu sur la côte du nord-est ravagée par le raz-de-marée et ailleurs dans le pays, notamment ici à Tokyo - -

A 14h46, heure locale, le Japon a rendu hommage aux nombreuses victimes du séisme et du tsunami de mars 2011 qui avait conduit à l'accident nucléaire de Fukushima.

Deux ans. Les Japonais ont observé lundi une minute de silence à 14h46, heure locale, en hommage aux quelque 20.000 morts et disparus du séisme et du tsunami du 11 mars 2011. La catastrophe avait entraîné l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima.

De nombreuses cérémonies ont eu lieu sur la côte du Nord-Est ravagée par le raz-de-marée et ailleurs dans le pays, notamment à Tokyo où une commémoration nationale a été organisée en présence de l'empereur, chef de l'Etat, de l'impératrice et du Premier ministre.

L'empereur Akihito a salué la mémoire des victimes du désastre, et souhaité que l'on n'oublie pas toutes ces vies perdues, ni les personnes qui vivent "dans ces conditions difficiles, dans les lieux de refuges, dans la région sinistrée".

Les recherches se poursuivent

La catastrophe a fait officiellement 15.880 morts et 2.694 disparus, auxquels s'ajoutent 2.300 personnes décédées à cause de la dégradation de leurs conditions de vie.

Deux ans plus tard, des plongeurs continuent de rechercher des corps au large, dans des fonds marins encombrés des monceaux de détritus charriés par le raz-de-marée.

Sur le littoral, les travaux de reconstruction se poursuivent aussi. Beaucoup a été fait pour déblayer les débris, refaire le revêtement des routes et rebâtir les infrastructures vitales, mais plus de 315.000 personnes habitent toujours dans des logements provisoires.

Lundi, l'empereur a souligné l'importance de transmettre le souvenir cette expérience tragique aux générations suivantes, et insisté sur la nécessité d'entraîner la population "en espérant que les exercices puissent sauver les vies de nombreuses personnes" en cas de nouvelle catastrophe naturelle.

A LIRE AUSSI:

>> VIDEO - 7 jours BFM: retour à Fukushima

S. A. avec AFP