Fukushima: de l'eau radioactive échappée d'un réservoir?

Les abords de la centrale de Fukushima après la catastrophe, en mars 2011 - -
Tepco, la compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima, a fait état dimanche d'un écoulement possible d'eau contaminée dans le sol depuis un réservoir de stockage souterrain. Elle a toutefois tenu à en minimiser les conséquences sur l'environnement.
Tepco avait déjà annoncé qu'environ 120 tonnes de liquide contaminé aurait fui dans la nuit de vendredi à samedi d'un réservoir situé à 800 mètres environ de l'océan.
Cette fois, des éléments radioactifs ont été décelés dans de l'eau accumulée entre le sol autour de la cuve et la couche externe d'un revêtement imperméable au fond du réservoir. Néanmoins, Tepco juge peu probable que l'eau radioactive puisse s'écouler dans la mer.
Incidents à répétition
Ces dernières semaines, les incidents se sont multipliés à la centrale de Fukushima mise en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Vendredi, Tepco avait rapporté une interruption du système de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du réacteur 3. Une avarie vraisemblablement provoquée par des travaux destinés à empêcher une récidive d'une grave panne d'électricité survenue les 18 et 19 mars.
La situation de la centrale de Fukushima est considérée comme stabilisée depuis décembre 2011, mais le site reste très fragile, notamment en cas de nouveau séisme et tsunami.